Coups de cœur littéraires!

Pour ceux qui ne le savent pas encore, une de mes particularités, c’est que je suis une vraie « bébitte » à livres. Je lis tout le temps. Et je lis souvent plusieurs livres en même temps!

J’ai eu envie de vous partager mes découvertes les plus récentes, de tous les horizons.

1. La sorcière

En premier, un livre qui m’a redonné le goût des romans policiers. La Sorcière de Camilla Läckberg, paru chez Actes Sud. En fait, il s’agit du dernier tome d’une série qui suit une écrivaine, Erica Falck, et son époux, Patrick Hedström, policier, à travers différentes enquêtes. J’ai d’ailleurs commencé à tout dévorer en bloc. Des intrigues bien ficelées et des histoires à facettes multiples. Je vous épargne les « punchs »!

2. Je ne suis pas de ceux qui ont un grand génie

Deuxièmement, un petit roman québécois qui m’a eu par le titre. Je ne suis pas de ceux qui ont un grand génie, premier roman de Sévryna Lupien, paru aux Éditions Stanké. Le texte m’a ensuite ravie. Un beau moment passé dans un imaginaire douillet. Auguste nous raconte l’histoire à travers sa poétique particulière. Une fin qui m’a troublée. 

3. Vivre en famille au Moyen-Âge


nsuite une découverte heureuse, Vivre en famille au Moyen Âge de Chiara Frugoni des Éditions les Belles Lettres. L’auteure est une historienne italienne qui parvient à nous entraîner à sa suite dans la découverte de la façon dont vivaient les familles de ces temps reculés. Elle nous entraîne dans leur quotidien, où les différences sont énormes, ce qui nous donne à réfléchir! Elle nous fait faire ce voyage à travers des œuvres d’art et des textes d’époque dans ce livre magnifiquement illustré. Un délice pour les yeux!

4. Une âme et sa quincaillerie

 Source 

Source 

Dernier coup de cœur, Une âme et sa quincaillerie d’Alain Labonté paru chez Delbusso. Une surprise pour moi. Je l’ai fait venir à ma bibliothèque et après coup, j’étais incertaine et ambivalente. Quand je l’ai reçu, j’ai même failli le retourner sans le lire! Puis je l’ai ouvert et j’ai été charmée par ce livre qui m’a enveloppé et bercé. Grâce à la générosité de son auteur, qui nous dévoile ses sentiments sans retenue, j’ai traversé un pont vers hier et je me suis remémorée des souvenirs précieux de ma mère décédée. 

Alors voilà mon petit top livres du mois! Et vous, avez-vous des découvertes littéraires à me partager? Des coups de cœur? Des livres que l’on ne peut pas refermer?

Article rédigé par Élyse Marchand

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram