Connaissez-vous le Guide-étoiles ?

Les magasins  de Loblaw (Provigo, Provigo Le Marché, Maxi, Maxi & Cie, Loblaws) ont adopté le programme Guide-étoiles afin d’aider leurs clients à faire de meilleurs choix lorsqu’ils sont en train de faire leur épicerie. Dernièrement, je me suis rendue avec les enfants au Provigo Le Marché près de chez moi pour rencontrer une diététiste et faire le tour du magasin avec elle afin de discuter et en apprendre plus sur ce programme. 

Guide-étoiles

C’est quoi au juste ce programme? 

En gros, il permet d’évaluer les aliments quant à leur valeur nutritionnelle afin de les attribuer une, deux ou trois étoiles. Le concept en soi est assez simple : plus un produit a d’étoiles, plus il est nutritif.

Ce guide est un bon complément aux outils déjà existants (information sur les emballages, Guide alimentaire, etc.) et permet aux clients de voir instantanément, dans l’allée sans regarder la liste des ingrédients si c’est un « bon » aliment ou non. 

Parfois, en tant que parent, on arrive devant les craquelins et on fait face à des dizaines d’options. Avec ce programme, ce sera plus facile de faire un bon choix pour la famille. 

Bon à savoir

·      L’attribution des étoiles est faite par une compagnie externe;
·      Le programme Guide-étoiles est maintenant disponible dans l’ensemble des magasins de Loblaw à travers le Canada;
·      Grâce aux étiquettes, c’est facile de voir si l’aliment en question a reçu 0, 1, 2 ou 3 étoiles, ou s’il n’a pas encore été évalué.
·      Les aliments contenant moins de cinq calories par portion (eau, thé, épices, etc.) ne sont pas évalués dans le cadre du programme. 

Tranche de vie cocasse

Quand la diététiste nous expliquait ce dernier point, mon garçon lui a alors dit d’un ton très sérieux : « Alors j’imagine que le papier hygiénique n’a pas été évalué. » Ahhhhh les idées qui lui passent par la tête!

Contente d’avoir amené les enfants

Guide-étoiles

Sur le coup, je n’étais pas certaine que ce serait une bonne idée d’avoir les enfants avec moi pour la visite. Par contre, je suis heureuse qu’ils aient pu y assister, car la rencontre a suscité plusieurs questions (outre celui du papier hygiénique!!!!) de leurs parts et nous avons pu discuter un bon moment sur les différents choix alimentaires qui s’offrent à nous.

Guide-étoiles

Concours

Gagnez une carte-cadeau 50 $ !

Pour participer :

1-      Cliquez « J’aime » à la fin de cet article.
2-      Remplissez le formulaire.

Nom complet *
Nom complet
Je désire recevoir l'infolettre JSUM *

Vous avez jusqu’au 30 mars pour participer. Une participation par personne. Le gagnant devra avoir une adresse postale valide au Canada et il sera contacté via courriel dans la semaine du 1er avril mars. Il aura 72 heures pour réclamer son prix. Le gagnant sera ensuite divulgué sur le site JSUM.

Pour plus d’informations sur ce programme, rendez-vous sur le site guideetoiles.ca.

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter 

 

Merci au Guide-étoiles d'avoir organisé cette rencontre. Comme toujours, les opinions émises sont les miennes et je les partage en toute honnêteté.