Connaissez-vous le « Blue Monday » ( #lundibleu )?

Moi, j’en avais vaguement entendu parler, rien de plus. En début de semaine, j’ai reçu un communiqué qui m’a fait rire aux éclats. Ce dernier expliquait le phénomène du « Blue Monday ». Le troisième lundi de janvier est en voie d’être reconnu dans l’hémisphère nord comme le lundi le plus déprimant de l’année, d’où l’appellation de « lundi bleu ».

#lundibleu

J’ai ri, car cette semaine a été plutôt difficile pour moi côté motivation et j’ai répondu au courriel en demandant s’il n’y avait pas une erreur et que ce ne serait pas plutôt le « janvier bleu », car il me semble que le mois n’est pas facile à vivre.

Selon une nouvelle étude, Cineplex Divertissement révèle que seuls 9 % des Canadiens envisagent de recourir au divertissement pour passer à travers ce lundi si déprimant. L’étude signale également que beaucoup de Canadiens affirment ressentir des bienfaits thérapeutiques après une sortie au cinéma. En effet, après avoir vu un film, près de la moitié des personnes interrogées disent se sentir reposées et plus du tiers rapportent une diminution du stress, comme après un bref congé. Norman Holland, expert reconnu pour son approche psychologique des arts, assure que ce sentiment de repos et de relaxation s’explique de manière scientifique : une sortie au cinéma serait comme des vacances pour le cerveau.

Je me dois d’abonder dans ce sens. Chaque fois que je vais moins bien et que je prends une pause pour aller au cinéma ou écouter un film à la maison, ce petit moment d’arrêt me fait du bien. Je ferme l’ordinateur, le cellulaire, je m’éloigne de tout objet qui pourrait me distraire et je me plonge dans un bon film. Personnellement, un film de filles me convient parfaitement tout comme une bonne comédie ou une comédie romantique.

Si mon horaire me le permet, je vais peut-être faire un petit saut au cinoche lundi sinon, je vais possiblement me gâter en soirée avec un petit film à la maison. Il faut dire qu’avec le train-train quotidien, ça fait longtemps que je ne suis pas allée au cinéma. Pourtant, j’aime beaucoup y aller un après-midi, seule avec mon combo enfant. Oui, oui! Il faudrait que je remette ces petites sorties à l’horaire plus souvent.

Avez-vous un film préféré pour décrocher? Ou un film que vous voulez absolument voir? Avez-vous les blues de janvier? Ou tout se passe bien de votre côté?

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter