Comment je vais montrer le bon exemple

Pour dire #nonàlamédiètisation, je vous propose 10 actions concrètes à poser.

Depuis mon dernier article sur le sujet, ça me trotte dans la tête. Oui, j’ai observé mes enfants, oui nous avons discuté et j’aurais pu vous relater le tout, mais j’aimerais pousser la discussion avec vous encore plus loin. Car au-delà de l’observation et de la prise de conscience, comme je vous l’expliquais la semaine dernière, nous devons d’abord et avant tout être des exemples pour nos enfants.

#NonÀLaMédiètisation

Je ne me souviens plus où j’ai lu ça, mais il parait que les filles prennent majoritairement exemple sur leur mère — leur premier modèle féminin.

J’ai donc pensé vous dresser une liste de dix choses que nous pouvons concrètement faire pour montrer l’exemple, dire NON à la méDIÈTisation et minimiser l’exposition à ce type de contenu. C’est ce que je m’engage à faire pour montrer l’exemple chez nous.

*La liste n’est pas dans un ordre particulier, elle vient simplement de mon cœur à la suite de réflexions, de mes visites sur le site unmondesansrégime.ca et de discussions avec la magnifique équipe #jsum.

1)   Éviter les revues et livres dont la couverture prône un régime; on ne les feuillète pas, on ne les achète pas!

2)   Changer de chaîne télévisée lorsque nous tombons sur une émission véhiculant des valeurs malsaines. Il est important de prendre le temps d’expliquer la raison de notre geste.

3)   Promouvoir les saines habitudes de vie et l’équilibre dans notre quotidien.

4)   Montrer l’exemple : bien manger, bouger et s’assurer que nous avons une bonne nuit de sommeil.

5)   S’aimer.

6)   Accepter les compliments. Sans rouler les yeux. Sans émettre un commentaire plate. Les accepter tels quels.

7)   Cesser de parler de régime. On peut changer nos habitudes de vie sans pour autant parler de régime et de perte de poids.

8)   Être présent pour nos enfants. Garder l’œil ouvert pour détecter des comportements inquiétants.

9)   Prendre plaisir à manger de tout, et ce, sans culpabilité.

10)  Mettre des aide-mémoire ici et là.

En lien direct avec le dernier point, j’ai acheté des citations de la compagnie Motivop et ma fille m’a demandé d’en mettre une dans son casier. J’étais TELLEMENT contente quand elle m’a fait part de sa demande. Impossible pour moi de lui refuser ça.

J’en ai également mis sur le miroir dans notre salle de bain et sur celui dans notre passage. Non seulement ces petits mots sont inspirants, mais ils sont de bons rappels.

Par ailleurs, si ce n’est pas déjà fait, rendez-vous sur le site Un monde sans régime pour signer la pétition « Non à la médiètisation ». Moi, je l’ai fait. J’appuie énormément cette initiative. Sur leur site, vous pouvez aussi voir des vidéos qui portent à réfléchir réalisées par Cheerios. D’ailleurs, je mijote quelque chose depuis plusieurs mois dans ma tête et je crois que ça verra le jour en 2016. Ce programme m’a confirmé que mon idée a bel et bien raison d’être. À suivre…

Auriez-vous autre chose à ajouter à cette liste? Allez-vous embarquer avec moi?

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter

*Ce texte est présenté par Cheerios.