Comment faire un... gâteau en forme de licorne!

Bonjour tout le monde!

Depuis quelques mois, un gâteau qui est souvent demandé par les enfants est celui en forme de licorne. Je n’ai jamais eu la chance d’en confectionner une encore alors pour ce topo-ci, j’ai décidé de me lancer ce défi. Défi qui demande de la patience, car il y a plusieurs petites étapes, mais qui en général est quand même assez facile à réaliser. J’ai choisi les couleurs sarcelle et bourgogne pour la crinière, mais vous pouvez utiliser votre imagination et utiliser toutes vos couleurs préférées (même faire toutes les couleurs de l’arc-en-ciel!). L’important c’est de s’amuser! 

J’espère que vous apprécierez!

Maman Sucrée

gâteau en forme de licorne-fondant-décorer un gâteau-gâteau au fondant pour enfant-licorne- maman sucrée-Je suis une maman

Pour confectionner votre licorne, vous aurez besoin de:

  • Gâteau déjà glacé (absent de la photo)

  • Glaçage au beurre (absent de la photo)

  • Tapis de travail

  • Fondant bourgogne, sarcelle, noir et jaune doré

  • Rouleaux à fondant (ou rouleau à pâte)

  • Spatule pour lisser le fondant 

  • Emporte-pièces en forme de fleurs, de coeurs et d’étoiles

  • Huile de coco

  • 2 sacs à glaçage

  • 2 douilles

  • Sucre en poudre

  • Cure-dents (absent de la photo)

  • 2 pics à brochette en bois (absent de la photo)

Voici votre matériel de base

gâteau en forme de licorne-fondant-décorer un gâteau-gâteau au fondant pour enfant-licorne- maman sucrée-Je suis une maman

Quelques astuces avant de commencer

  • Pour la fabrication de cette licorne, j’ai utilisé deux gâteaux ronds de 6 pouces coupés en 2 étages chacun, donc 4 étages au total. J’ai fait la recette de fondant en double pour pouvoir en avoir assez.

  • Assurez-vous de bien huiler vos mains avec l’huile de coco avant de débuter et à chaque fois que vous sentez que le fondant commence à coller à vos mains

  • Bien pétrir le fondant afin de le rendre plus malléable

  • Quand vous abaissez le fondant, vérifiez dessous pour avoir assez de sucre en poudre. S’il en manque, ajoutez-en, car sinon le fondant collera à la surface de travail. 

  • Pour faire adhérer un morceau de fondant à un autre, il suffit de mettre un peu d’eau et le tout collera. Ne pas trop mettre d’eau, sinon la couleur coulera sur les autres parties du gâteau.

Marche à suivre

1. Abaisser le fondant

Dans un premier temps, étendre du sucre en poudre sur le tapis de travail. Mettre la moitié du fondant sur le tapis et le saupoudrer de sucre en poudre. Prendre le rouleau et abaisser le fondant à une épaisseur d’environ 4mm. Assurez-vous que la grandeur du cercle formé pourra recouvrir toute la surface de votre gâteau.

gâteau en forme de licorne-fondant-décorer un gâteau-gâteau au fondant pour enfant-licorne- maman sucrée-Je suis une maman

2. Recouvrir le gâteau de fondant

Soulevez délicatement le fondant afin de le mettre sur le gâteau. Prenez la spatule ou vos mains (huilées) et frottez le fondant afin qu’il épouse la forme du gâteau. Coupez le surplus de pâte à l’aide d’un couteau. À cette étape-ci, si le bas du gâteau n’est pas super droit ou super beau, ça ne dérange pas. Les défauts seront cachés plus tard. Par contre, choisissez le plus beau côté du gâteau qui deviendra le devant de la licorne.

3. La corne

Pour faire la corne, formez un serpent avec les deux extrémités plus minces que le centre. Faites rejoindre les deux bouts ensemble, pour faire la forme d’une goutte d’eau. Ensuite, avec vos doigts, humectez d’un peu d’eau le fondant et torsadez le tout pour former la spirale de la corne. Insérez deux pics à brochette, coupés selon l’épaisseur du gâteau, tout le long de la corne. Laissez-la sécher un peu afin qu’elle soit plus solide lors de son installation sur le gâteau.

5. Les oreilles

Pour faire les oreilles, abaissez un peu de fondant blanc. Prenez un emporte-pièce en forme de coeur (ou le découper au couteau). Formez deux coeurs et les mettre de côté. Ensuite, abaissez la couleur pêche et découpez deux formes de feuilles. Mouillez légèrement les coeurs avec vos doigts, installez la forme de feuille sur ceux-ci et mettre un cure-dent entre les deux épaisseurs. Ensuite, pincez ensemble les deux bouts arrondis du coeur, ça formera une oreille. Laissez sécher un peu.

6. Décorer

Abaissez les autres couleurs de fondant. Découpez à l’emporte-pièce des fleurs, des étoiles et des coeurs. À noter ici que je n’ai pas utilisé les grandes fleurs que j’avais découpées, je trouvais que ça aurait fait trop chargé sur le gâteau.

7. La tresse

Pour faire la tresse, formez une corde sarcelle, une blanche et une bourgogne avec le fondant. Collez les trois bouts ensemble avec de l’eau et commencez à tresser délicatement, toujours en humectant les cordes afin de les faire adhérer. Faites la tresse assez longue pour faire le tour du gâteau. Mouillez le bas du gâteau et coller la tresse en découpant l’excédent. Faites attention pour que les deux bouts se rejoignent en arrière du gâteau.

8. Les yeux

Pour faire les yeux, formez une petite corde avec le fondant noir. Découpez des petits bouts afin de pouvoir dessiner la forme que vous voudrez pour les yeux de votre licorne. Ensuite, avec un peu d’eau, fixez-les sur le gâteau.

9. Finition

Il est maintenant le temps d’installer la corne et les oreilles sur votre licorne. Ce n’est pas grave s’il y a de petits espaces entre la corne et le gâteau. Le tout sera caché avec le glaçage de la crinière.

gâteau en forme de licorne-fondant-décorer un gâteau-gâteau au fondant pour enfant-licorne- maman sucrée-Je suis une maman

Séparez le glaçage au beurre dans deux petits bols. Mélangez du colorant sarcelle dans un et du bourgogne dans l’autre. Ensuite, fixez les douilles sur les sacs à glaçage et remplissez-les avec le glaçage. En faisant des spirales, formez la crinière. Pour ma licorne, j’ai fait descendre la crinière sur le côté. Prenez les étoiles, les coeurs et les fleurs faites en fondant et appliquez-les selon votre envie sur la crinière.

Voilà! Votre licorne est enfin prête à être admirée et dégustée!

* Une fois la licorne terminée, vous pouvez la laisser à la température de la pièce. Vous pouvez aussi la ranger au réfrigérateur pour pouvoir la sortir le lendemain. Dans ce cas, sortez-la quelques heures d’avance pour la laisser tempérer, dans une pièce bien aérée. Certains vont même jusqu’à mettre un petit ventilateur dans la pièce pour s’assurer qu’il n’y ait pas de condensation sur le fondant, ce qui ferait couler la couleur.

Article et photos par Nathalie Houle

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram