Cinq façons d’économiser pour vos impôts

Depuis que je suis en âge de payer des impôts, je déteste devoir débourser un gros montant annuellement si j’ai un manque à gagner. Au fil des ans, j’ai développé des procédés afin d’éviter cela. Je vous dirais même que la plupart des années, pour mon plus grand bonheur, je retire de l’argent.

Si vous êtes comme moi, voici cinq choses à faire qui vous aideront à faire un retrait au lieu d’un paiement le 30 avril prochain.

1. Faire des retraits supplémentaires sur la paie. Depuis que nous sommes en couple, annuellement, mon mari demande un retrait supplémentaire sur chaque paie. On retire entre 20 et 40 $ (dépendamment de l’année et notre budget) de plus sur ces impôts fédéraux et provinciaux. Une façon simple d’économiser sans trop le voir.

2. Saviez-vous que seulement 44 % des répondants demanderont une déduction pour frais médicaux? Prenez quelques instants afin de sortir le relevé des frais que les assurances médicaments privées n'ont pas remboursés. Vous serez peut-être surpris et ferez même des économies.

3. Pour les personnes qui font eux-mêmes leurs impôts, une autre façon d’économiser est d’utiliser un logiciel gratuit tel ImpôtRapide. Simple, facile d’utilisation (avec plusieurs options en ligne, avec un CD ou en téléchargement) sans oublier un support pour vous aider en cas de besoin. Voilà une autre façon d’économiser quelques sous tout en se servant d’un logiciel qui vous aidera à obtenir le maximum d’économies.

4. Les frais de garde. N’oubliez pas d’inclure les reçus de frais de garde pour les impôts. Que ce soit l’école, la garderie ou même la petite gardienne qui vient garder tous les samedis matins. Pour cette dernière, vous n’avez qu’à demander un reçu écrit avec signature et numéro d’assurance sociale.

5. Saviez-vous que vous pouvez aussi déclarer les activités de vos enfants sur votre rapport d’impôts ? Quelles soient de nature sportive ou culturelle, demandez un reçu auprès des organisateurs. Il y a un maximum par enfant. Toutefois, pourquoi ne pas l’utiliser ?

Avez-vous d’autres trucs à partager ?

À bientôt pour la suite de cette série!

*Ce texte est présenté en collaboration avec ImpôtRapide. #Collabo