Charlevoix : des bonnes adresses gourmandes

Quand je voyage, j’aime trouver les bons spots pour manger un repas ou prendre une collation qui va me faire dire des ohhhhh et ahhhhhh. Lors de notre plus récent roadtrip dans la région de Charlevoix, j’ai réalisé à quel point mon chum et moi étions sur la même page. Autant qu’on aime manger un repas gastronomique, autant on aime trouver des bijoux de petites cantines et restaurants du coin où on se sent quasiment à la maison. Que voulez-vous, on est bizarres de même !

Je suis bien excitée de vous partager mes trouvailles des régions de La Malbaie et les Éboulements.

Pour se sucrer le bec

La chocolaterie du Village (les Éboulements)

Nous sommes tombés sous le charme de la propriétaire de cette chocolaterie. Nous avons jasé un bon moment avec elle pour en apprendre plus sur son histoire. Les chocolats vendus dans sa boutique sont EXCELLENTS, parmi les meilleurs que j’ai mangés. Sur place : de la crème glacée et des chocolats. Mention spéciale pour leurs brownies maison qui furent délicieux.

À noter qu’il y a également une succursale à Baie-Saint-Paul.

Pour une collation sur le pouce

Boulangerie Pain d’exclamation (La Malbaie)   

Une boulangerie qui offre également des déjeuners et des dîners (potages maison, sandwich, etc.). Une ambiance hyper relaxe où les clients sont invités à rôtir et faire chauffer leurs croissants sur les tables (on trouve des grille-pains sur toutes les tables et un petit four au centre). 

Les enfants ont particulièrement aimé le choix de breuvages en bouteille et l’ouvre-bouteille qui se trouvait sur le mur. 

Seul petit bémol : c’était un brin dispendieux.

Pour un repas en tête à tête

Table et Terroir (La Malbaie, Point-Au-Pic)

Durant notre séjour, nous avons profité du fait que les enfants avaient une tonne de devoirs pour aller souper à l’un des restaurants de l’hôtel Fairmont – Table et Terroir.  Non seulement ce restaurant offre une délicieuse table d’hôte abordable (3 services pour 54 $), mais chaque service est tout à fait délicieux.

Le restaurant fait partie de la route des saveurs de la région et vous ne serez en aucun cas déçu.

Mention spéciale pour l’entrée au foie gras et le filet mignon en plat principal. Cuisson excellente et le tout fondait en bouche. Un vrai délice. 

Méga coup de cœur pour Pierre et pour moi.

Pour manger un classique de la région

Joe Smoked Meat (La Malbaie)

Pour avoir déjà mangé à la succursale de Baie-Saint-Paul, nous savions que nous allions bien nous régaler en optant pour ce resto sur l’heure du lunch. Nous n’avions pas été déçus.

Cette fois-ci, nous avons mangé leur fameux spaghetti avec ajout de smoked meat puis Emma a essayé les nachos au smoked meat. Tout était excellent et si vous y allez, vous devez absolument manger leur salade verte. La vinaigrette est excellente et ça complète bien le repas.

Pour manger au resto du coin

Au Gré du vent (Les Éboulements)

C’est madame la Chocolatière qui nous a fortement recommandé ce restaurant. C’est ZE resto du coin. De type méga familial servant le déjeuner, dîner et souper. Leur spécialité ? La pizza. 

Elle fut délicieuse. 

Un endroit abordable, où vous mangerez bien et où le service est sympathique. La serveuse nous a fait bien rire tout au long de notre visite.  La facture m’a aussi fait sourire :  40 $ pour une grande pizza, une grande salade et deux boissons gazeuses que nous avons partagées.

Voilà pour mes bonnes adresses gourmandes. Le bonheur que j’ai en écrivant ces lignes est la preuve que ces adresses valent le détour.

Article rédigé par Jaime Damak
Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur Instagram