C’est le printemps, on transforme son décor à petit prix.

Dites-moi que je ne suis pas la seule à flâner trop souvent sur les sites Pinterest, Etsy et Houzz au lieu de vaquer à des tâches plus productives? Je me déculpabilise en me disant que tout ce temps plus ou moins efficace m’a permis de me trouver des idées de décorations que j’ai faites à la maison à faible coût dans la dernière année.

Puisque c’est souvent au printemps qu’on a envie de renouveau, de changer le décor, j’ai eu le goût de vous ouvrir la porte de ma maison et de vous partager quelques projets que j’ai réalisés (ici, sous-entendre par « réalisés » que j’ai plutôt supervisés et laissé l’expertise à des plus manuels et patients que moi haha!).

1. Un mur de points autocollants.

  Photo : Isabelle George

Photo : Isabelle George

Mon petit citron a franchi le cap du 2 ans et il devait maintenant avoir une chambre de grand. Le retrait de la table à langer et des lapins autocollants au-dessus ont laissé un mur blanc dans sa chambre. Comme la peinture ce n’est pas notre fort, c’est là que l’alternative d’un mur de points bleus m’est venue. C’est unique, c’est amusant pour lui de les compter et ça n’a coûté qu’une quinzaine de dollars incluant la livraison sur Etsy. J’ai ajouté une chaise Ikea dont il raffole pour se cacher et lire des livres s’il se réveille trop tôt le matin.

  Photo : Isabelle George

Photo : Isabelle George

Une petite touche déco, comme il adore Mickey Mouse, j’ai ajouté à ma commande Etsy des petits autocollants pour déguiser les prises électriques.

2. Une tête de lit sur mesure

Le co-dodo de la première année et les visites surprises le matin dans notre lit nous avaient motivés à investir dans un lit king il y a quelques mois. Étant assez dispendieux, nous avions acheté une base de lit très simple. J’ai donc eu envie de simuler une tête de lit pour meubler l’espace. Un cadrage de bois peint, une tapisserie et le tour est joué ! 

3. Un sous-sol joli et pratique

J’en passe des heures dans mon sous-sol à jouer & bricoler. Au lieu d’investir dans un divan, nous avons opté pour un gros pouf. Le pouf peut servir pour écouter la télé, lire des livres ou sauter dessus (adieu le disque qui tourne : non Cédric, on ne saute pas sur le divan !) plus cool pour lui et moins massif dans une petite pièce.

  Photo : Isabelle George

Photo : Isabelle George

Il paraît que c’est bon pour l’estime des enfants d’afficher fièrement leurs chefs-d’œuvre. D’une pierre deux coups, c’est joli, peu coûteux et l’on peut modifier le décor au gré des inspirations de nos petits artistes !

  Photo : Isabelle George

Photo : Isabelle George

Mon sous-sol est petit, j’ai donc essayé d’optimiser tous les coins. J’ai installé des crochets de couleur qui s’harmonisent à l’escalier et permettent à mon fils une plus grande autonomie. 

  Photo : Isabelle George

Photo : Isabelle George

Finalement, je voulais ranger les peintures et accessoires de bricolage, mais je n’avais pas le goût d’ajouter un meuble massif, j’ai opté pour un petit charriot à roulettes. Cédric peut donc le déplacer à sa guise à côté de sa table de bricolage sans faire des allées et venues. 

  Photo : Isabelle George

Photo : Isabelle George

Sur ce, je vous laisse puisque j’ai un petit 5 minutes à moi et j’ai soudain une envie de chercher des idées de décoration pour ma cuisine.

Bonne transformation à faible coût! Je veux voir vos photos !

Article rédigé par Isabelle George

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram