Camp de ski pour les enfants : mon expérience

Cette année, on a décidé d’essayer le ski alpin. Mon conjoint en faisait déjà, ma fille a eu deux journées de cours avec son école, on a payé un cours privé à Fiston et un autre pour moi. C’était unanime : toute la famille a aimé son expérience. Avant de nous lancer dans les grandes dépenses, nous avons décidé d’inscrire les enfants à un camp de ski durant la relâche pour nous assurer qu’ils aimaient vraiment le sport.

Fille et fiston au camp de ski alpin

Le camp que nous avons choisi était au mont Bellevue à Sherbrooke. Tout d’abord, chapeau à l’équipe sur place pour la superbe organisation. Sérieusement, j’ai été épatée. Non seulement, tout était bien organisé, mais le personnel était accueillant, patient et aidant. Je ne connais pas très bien ce sport et j’ai dû demander de l’aide pour attacher les bottes de Fiston, et les gens sur place ont pris le temps de m’aider et me conseiller.

Les professeurs, la plupart des jeunes au secondaire et au Cégep, étaient très gentils. Quels beaux modèles pour nos enfants ! Les trois demi-journées se sont très bien déroulées, et les enfants ont bien aimé leur expérience. La dernière journée, je me suis inscrite aussi à un cours, et, après celui-ci, nous avons skié les trois ensemble. Bien entendu, ils m’ont clenchée et ils avaient un plaisir fou à être « meilleurs que maman ». Nous avons passé une superbe fin de journée à skier en famille.

Si vous êtes comme moi, pas très expérimenté en ski alpin, avant d’investir pour de l’équipement ou encore dans un abonnement de saison à une station, je vous suggère fortement d’inscrire vos enfants à un camp ou à des cours de ski afin de vous assurer que l’intérêt est là, et que les notions de base sont acquises.

En parlant avec une maman, qui fut pendant plusieurs années une monitrice de ski alpin, elle m’a confirmé qu’elle aussi avait inscrit ces garçons à des cours. « De notre côté, même si j’avais été monitrice, j’ai payé des cours privés pour chacun des enfants. Ils allaient mieux écouter un gars de 18 ans que leur maman... Je ne me voyais pas dans les chaises avec des super débutants à mon âge. »

Plusieurs montagnes offrent des cours et des camps. Pour la liste complète de montagne dans la province, cliquez ici.

Est-ce que vos enfants font du ski ?

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter