Boîte à lunch 100 % plaisir et zéro culpabilité

Cette année pour la rentrée, je vous propose une toute nouvelle recette pour ajouter du plaisir dans la planification et la préparation de vos lunchs. Exit la culpabilité et la charge mentale qu’on s’impose comme maman pour que la boîte à lunch de nos minis soit parfaite, santé, zéro déchet ou tout autre qualificatif que nous nous imposons.

Petit rappel important : votre job principal comme parent c’est de nourrir votre enfant. Pas de bien nourrir votre enfant. Voyez-vous la nuance ? À partir du moment où l’on garde cette prémisse en tête on vient d’éliminer un bon 50 % de la culpabilité présente au préalable dans la boîte à lunch.

Ce rappel ne signifie pas que vous ne vous préoccupez pas de la santé et des habitudes alimentaires de vos petits. Bien au contraire. J’aime bien enseigner à mes clients le principe de « good enough parent ». En français, je traduirais par être un parent juste assez bon. Pas parfait, juste bon! En diminuant la pression d’une alimentation parfaite sur vos épaules, vous serez agréablement surprise de voir votre plaisir à faire les lunchs augmenter progressivement.

Voici donc ma méthode en 3 étapes afin d’ajouter du plaisir dans la boîte à lunch de nos petits et grands cette année.

  1. Déterminez vos priorités en fonction de vos valeurs personnelles et familiales. Si pour vous c’est important d’offrir à votre enfant des aliments cuisinés maison ou de réduire l’utilisation de sac et de contenants à usage unique, c’est tout à fait correct. Par contre, il faut éviter la rigidité afin de respecter ces valeurs. On laisse tomber les règles et surtout pas de jugement si, pour peu importe la raison, on envoie un yogourt à boire du commerce dans un contenant de plastique plutôt qu’un smoothie maison dans nos pochettes réutilisables. Tu es tout de même une très bonne maman et ta valeur n’est pas définie par la qualité des aliments présents dans la boîte à lunch de tes enfants.


  2. Impliquez vos enfants dans la planification et la préparation de leurs lunchs chaque semaine et lâchez prise sur les choix qu’ils feront. Selon l’approche du partage des responsabilités proposée par Ellyn Satter, nutritionniste américaine spécialisée en alimentation des enfants, c’est le parent qui détermine les aliments disponibles à la maison. On peut demander aux enfants ce qu’ils aimeraient manger en guise de repas et les encourager à mettre des aliments provenant de différents groupes afin de rendre leur boîte à lunch plus plaisante et nourrissante.


  3. Cessez de juger les aliments selon leurs valeurs nutritives. Bon ça, j’en conviens, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Dans une société où la culture des diètes est omniprésente et où l’on nous répète depuis toujours qu’il y a de bons et de mauvais aliments, c’est plus difficile de se défaire de cette charge mentale associée aux choix alimentaires que nous faisons chaque jour pour nous et notre famille. Mais c’est possible je vous l’assure.

boite-a-lunch-plaisir-sans-culpabilité-conseils-nutritionniste.jpeg

Alors en résumé, on respecte nos valeurs dans la bienveillance, on implique davantage les enfants dès les premières années d’école et surtout fini le jugement par les bons et les mauvais aliments à mettre dans la boîte à lunch. Je suis assez confiante qu’en mettant ma méthode en 3 étapes en pratique dès maintenant vous retrouverez tranquillement une attitude positive à l’égard des lunchs et que chaque membre de la famille en ressortira gagnant. Parce que bien manger ça passe d’abord et avant tout par le plaisir et la variété. Répète-toi que tu es une bonne maman et que ton rôle c’est d’être juste assez bonne pour tes enfants, pas parfaite!! 

Texte par Mélissa Larivière, diététiste-nutritionniste J’M Love Nutrition Collaboration spéciale – Team J

 

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  



Précédent
Précédent

Lettre à la petite moi

Suivant
Suivant

Team Femme de ménage ou Traiteur?