Bien réviser la conjugaison des verbes

apprentissage des verbes, conjugaison, étude, devoirs et leçons, trucs, astuces

Dans les devoirs et leçons, il y a des incontournables comme la liste de vocabulaire, les opérations mathématiques et l’apprentissage des verbes.

Afin d’aider votre enfant à bien réviser ses verbes hebdomadaires, voici quelques idées pour bien s’y préparer :

  • Afficher, dans un endroit bien en vue, le verbe à apprendre.  Plus votre enfant sera en contact avec le verbe, plus il le mémorisera.  Vous pouvez en faire des napperons plastifiés, des affiches dans sa chambre, un duo-tang près de la toilette…
  • Apprendre par cœur ces 4 verbes : avoir, être, aimer et finir.  Avoir et être, en plus d’être des verbes en soit, ils sont aussi des auxiliaires dans les verbes composés.  Aimer et finir sont pour leur part des verbes modèles.  Une fois ces verbes maîtrisés, une bonne partie de la job est faite!
  • Prendre le temps de montrer à votre enfant qu’un verbe est toujours formé d’une racine (la partie qui ne se modifie pas avec la conjugaison) et d’une terminaison (qui se modifie selon l’accord).  Par exemple, pour le verbe conjugué PARTAGERAS, la racine est PARTAG et la terminaison est ERAS. Faites-lui écrire avec des crayons de différentes couleurs la racine et la terminaison, ça lui permettra de bien visualiser les 2 composantes du verbe.
  • Pratiquer de différentes manières.  Faites-le réciter les verbes à l’oral, demandez-lui de les écrire, faites un jeu (avance d’un pas si tu as la bonne réponse, recule de 2 pas si tu manques).  Il existe aussi plusieurs applications et des sites web où votre enfant pourra compléter des exercices de conjugaison. 
  • Mémoriser les verbes en bloc.  Les terminaisons de certains temps de verbe sont identiques, peu importe le verbe.  C’est le cas de l’imparfait et du futur, entre autres.  Il sera plus facile pour votre enfant de retenir seulement la fin et de l’ajouter à la racine du verbe.  Par exemple, avec TU à l’imparfait la terminaison est AIS. PartgeAIS, finissAIS, mangeAIS, écrivAIS…
  • Étudier seulement les conjugaisons non apprises.  Au lieu de demander à votre enfant de réciter le verbe AIMER à tous les temps et à toutes les personnes, investissez votre énergie seulement sur les conjugaisons qui posent problème pour votre enfant.  De cette façon, demandez-lui de réciter le verbe à tous les temps et à toutes les personnes, utilisez un marqueur et surlignez les verbes manqués. Vous aurez ainsi une bonne idée de quoi étudier pour ce verbe.

Finalement, osez sortir le Bescherelle pour le consulter, votre enfant sera gagnant de savoir comment l’utiliser.  Prévoyez un 10-15 minutes par jour pour les apprendre et n’hésitez pas à questionner votre enfant régulièrement en lien avec les verbes.  Dans l’auto, au resto ou tout juste avant le dodo! 

Article rédigé par Marie-Eve Ross, Maman de Juliette et Alice

Enseignante 

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram