10 (+1) albums jeunesse à découvrir

Les albums jeunesse sont de merveilleux moyens d’aborder divers sujets avec nos enfants.

Que ce soit des leçons de vie, des documentaires, des épreuves que l’on peut rencontrer, les albums offrent souvent des possibilités de discussions infinies.

En voici quelques-uns qui ont croisé mon chemin et que mes enfants et moi avons bien appréciés.

 

Des albums documentaires

Nous avons eu deux gros coups de cœur dernièrement. Mes enfants adorent apprendre sur plein de sujets et ils ont été ravis de plonger dans ces deux albums documentaires.

 

Biographie en images : Voici David Suzuki d’Élizabeth MacLeod

Publié chez Scholastic.

Ce documentaire nous permet d’en apprendre plus sur l’universitaire canadien, vulgarisateur scientifique et environnementaliste David Suzuki. Il est fascinant de voir le parcours de cet homme que l’on a l’impression de bien connaître, parce qu’il a vécu à travers nos écrans. Pourtant, nous avons découvert des moments de sa vie inattendus et pas toujours joyeux.

 

Un album qui vous permettra de discuter des réalités environnementales avec vos enfants, mais aussi de la nature et de racisme.

 

 

Les Baleines et nous d’India Desjardins

Publié aux Éditions de la Bagnole

 Un chef-d’œuvre que cet album d’India Desjardins sur les baleines. L’autrice nous offre un livre rempli d’informations sur ces cétacés, qui la fascine. Et c’est dans un visuel magnifique qu’on explore les résultats de ses recherches.

Tout, ou presque, y est abordé. Les types de baleines, leurs caractéristiques, leurs histoires, les légendes qu’elles ont inspirées, leurs chants. On parle également de notion plus actuelle comme l’impact du tourisme sur les baleines et les défis qu’elles rencontrent face aux changements climatiques.

 

Une belle façon, pour les enfants, d’en apprendre plus sur ces grands animaux et un livre qui permet de parler de plusieurs sujets avec eux, notamment de l’environnement et son impact dans la vie de ces géants.

 

 

Des albums issus de courts métrages

Les deux albums suivants sont de petits bijoux sur le rêve et sa réalisation. Ils sont également le produit de film d’animation, qu’il est possible d’écouter avant ou après avoir partagé l’histoire.

 

Kiosque d’Anete Melece

Publié à l’École des Loisirs

Ici on parle du rêve. Olga vit dans son kiosque, connaissant tous les besoins de ses clients, mais n’écoutant pas vraiment les siens. Elle feuillette des magazines de voyage et s’imagine explorer d’autres horizons. Jusqu’à ce que le destin chamboule sa vie…

 

Un album qui aborde des notions comme l’habitude, les changements, les efforts à faire pour avoir ce que l’on désire vraiment.

 

 

Le rêve de Jonas de Marlies van der Wel

Publié à l’École des Loisirs

On accompagne Jonas, de la première fois où il découvre l’immensité de la mer, tout-petit, et de son désir d’y retourner. On suit ses tentatives pour fabriquer l’engin parfait pour réaliser son rêve, malgré les autres, autour de lui, qui tentent de le raisonner. Jonas arrivera-t-il à accomplir son rêve le plus fou ?

 

Une belle façon de parler de persévérance, de l’importance de s’écouter et de ne pas tenir compte de ceux qui veulent nous empêcher de rêver.

 

 

Des albums pour découvrir d’autres nations

Les trois prochains albums nous transportent sur les ailes de légendes et d’histoires issues d’autres nationalités.

 

Le mariage de Renard de Bellagamba & Chiaki Miyamoto

Publié chez Gallimard Jeunesse

Au Moyen Âge, au Japon, les mariages avaient lieu la nuit. Les mariés étaient accompagnés par les lanternes de leurs invités. « Kitsunebi » le feu du renard. Aujourd’hui, un mariage de renard se déroule quand la pluie tombe quand le soleil brille. L’arc-en-ciel annonce le bonheur des futurs mariés.

 

Une belle légende qui nous fait découvrir les rituels d’alors et leur métamorphose à travers les années.

 

 

Pinéshis, La pie bleue de Michel Noël

Publié aux éditions de l’Isatis

Nous volons à la suite de Pinéshis, une petite pie bleue, dans cette magnifique légende autochtone. Alors qu’elle voyage, elle se retrouve face à une tempête d’hiver. Le vent, qui la porte habituellement se fait plus brusque, il se charge de verglas et les ailes de l’oiseau deviennent lourdes d’eau. Elle est bousculée de toute part et projetée.

Qui l’aidera à sauver sa vie ? Le bouleau, l’érable ou le sapin ?

 

Une légende qui explique pourquoi certains arbres perdent leurs feuilles l’hiver. Un livre qui permet de discuter du passage des saisons et de l’entraide avec nos tout-petits. Un ouvrage qui nous permet de connaître davantage les peuples autochtones.

 

 

Le pays du grand ciel de Nathalie Wyss

Publié à l’École des loisirs

Saviez-vous qu’en Mongolie, rencontrer un loup c’est un signe de chance ? Nomin rêve de pouvoir, comme sa grand-mère autrefois, croiser le chemin d’un de ces loups. Elle les attend et les entend le soir, mais son rêve ne se réalise pas, et les années passent.

Pourtant sa grand-mère est convaincue qu’un jour Nomin verra le loup. Elle le lui répète d’ailleurs avant de quitter ce monde.

 

Un album qui permet de parler des autres cultures et de leurs traditions. On peut aussi l’utiliser pour parler de la transmission des savoirs, des grands-parents, de la mort et du deuil. Les images sont magnifiques, ce livre est une vraie œuvre d’art.

 

 

Des albums pour aborder les différences et les sentiments

Ici je vais vous parler de 4 albums qui nous ont permis d’avoir de beaux échanges sur les différences des autres, mais également les nôtres, et aussi sur les émotions que nos enfants vivent parfois.

 

Ohé, Jimmy ! d’Anna Walker

Publié à l’École des loisirs

Quand Jack est chez son papa, ils partagent des tacos et du lait aux fraises. Parfois ils discutent, parfois non. Jack remarque que son papa, qui aimait beaucoup les blagues, en fait de moins en moins. Il se demande si son père s’ennuie quand Jack n’est pas là.

Un soir, à son arrivée, Jack découvre que son père a un nouvel ami, un perroquet, et Jack trouve qu’il prend toute la place… toute sa place… c’est pourquoi un soir il ouvre la fenêtre.

 

Ce livre permet de toucher à des sujets sensibles, comme les familles éclatées et la jalousie. Il nous offre également l’opportunité de parler de la relation avec les pères et de l’affirmation de soi. Les illustrations sont superbes et colorées.

 

 

Le rocher tombé du ciel de Jon Klassen

Publié chez Scholastic

Un groupe d’amis découvrent un énorme rocher au lieu où habituellement ils se rencontrent. Que faire ? Ce rocher les entraîne dans des aventures loufoques et des questionnements cocasses. Un livre qui sort de l’ordinaire et qui peut déstabiliser avec son humour noir.

 

On peut, à partir de cette histoire, discuter du destin, de l’avenir, des surprises qui peuvent croiser notre chemin et des émotions que cela peut faire naître. C’est aussi un album permettant d’aborder la notion d’amitié.

 

 

Le cœur rouge et or de Nestor et La peau étoilée d’Anicée de Renée Wilkin

Publié chez Boomerang jeunesse

La collection « Petits géants » est essentielle. Elle met en lumière la diversité qui existe dans notre société et elle prône l’acceptation de la différence. Les deux albums présentés ici touchent à deux de ces sujets.

 

Nestor se sent souvent différent des autres. Il a peur de dire vraiment ce dont il a envie par crainte d’être jugé par ses amis et rejeté. L’amour des siens lui permettra de s’exprimer pleinement et ainsi, d’être bien dans sa peau.

 

Un bel album qui permet d’aborder les stéréotypes de genre si présents dans la vie de nos enfants dès leur plus jeune âge. Il n’y a qu’à circuler dans les allées des magasins pour être confronté à tout ce rose et tout ce bleu.

 

Anicée arrive dans une nouvelle école. Elle en revient le cœur lourd à cause de remarques que les enfants de l’école ont fait sur ses cheveux et sa peau tavelée. Comment parviendra-t-elle à faire comprendre aux autres qu’elle n’est pas si différente d’eux ? Qu’il faut voir au-delà des apparences.

 

Un album qui ouvre la possibilité de discuter des autres cultures et de l’inclusivité.

 

Alors voilà ! Des albums qui permettent d’ouvrir le dialogue, d’apprendre sur les choses, sur soi et sur les autres.

Bonne lecture !

 * Elyse a reçu plusieurs albums, mais les opinions sont 100 % les siennes.

Texte par Élyse Marchand Blogueuse famille – Team J

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Précédent
Précédent

Mes achats incontournables et préférés chez Dollarama

Suivant
Suivant

Pour toi, mon petit homme rendu grand