7 trucs pour créer des souvenirs qui vont rester pour nos enfants

En tant que parents, nous voulons tous que nos enfants gardent de beaux souvenirs lorsque viendra le moment de quitter le nid familial. Mais comment pouvons-nous faire en sorte qu’ils gardent de bons souvenirs de leur période à la maison familiale? Comment faire en sorte qu’ils se sentent aimés, écoutés, et plus que tout, qu’ils sentent qu’ils font partie d’un clan, notre famille? Voici 7 trucs pour créer des souvenirs heureux qui vont rester pour nos enfants.


Capturer les moments du quotidien

Nous avons souvent tendance à prendre des photos des moments importants, des anniversaires, etc. , mais qu’en est-il du quotidien banal? C’est souvent là que se cachent les pépites de souvenirs que ta famille et toi allez chérir plus tard. Alors prends des photos des journées où tout te semble banal, filme des vidéos. Quand vous prendrez le temps, ta famille et toi de les regarder, tu vas voir que c’est dans la vie normale que se cachent les plus beaux souvenirs.

Photo par Allen Taylor sur Unsplash

Journaling avec les enfants

Il existe tellement de journaux pour les enfants, que ce soit de pratiquer la gratitude en nommant 3 choses pour lesquelles ton enfant est reconnaissant, ou bien pour écrire ses pensées, ça aide à créer des moments de connexions en plus de garder en souvenir ces moments. Il peut écrire ce qu’il pense, ce à quoi il a rêvé, ce qu’il aime, ce qui lui fait peur, etc. Prendre le temps d’écrire ensemble peut faire en sorte que tu découvres certains aspects de ton enfant que tu ne connaissais pas.


Les premières fois

Nous nous souvenons tous de nos premières fois, peu importe quoi. Alors essaie le plus souvent possible d’inclure des premières fois. Que ce soit une première pour toi, ou pour tes enfants, ou bien pour la famille entière. Faites de nouvelles activités, affrontez vos peurs, créez des souvenirs.

Photo par Liana Mikah sur Unsplash



Impliquer les 5 sens

Qui ne se souvient pas de l’odeur d’un bon repas ou d’un dessert cuisiné par sa mère? C’est exactement de ça que je te parle. Quand un sens est impliqué, c’est fou comme nous pouvons vite être ramenés à un certain moment de notre passé. Une odeur, une chanson, un endroit, une texture, etc., et hop down memory land. Essaie d’impliquer le plus de sens que possible même si ce n’est pas toujours possible d’en impliquer plusieurs.

Pleine conscience du moment

Autant pour toi, afin d’apprécier le moment présent, assure-toi d’être ici et maintenant. Mais c’est aussi merveilleux pour tes enfants, parce que quand tu es présente, vraiment présente, tu es plus consciente de ce qui est, et tu peux plus facilement leur dire à quel point tu es chanceuse de vivre ce moment avec eux.

Photo par Paige Cody sur Unsplash


Créer un livre photo

Tu te souviens des photos que je t’ai dit de prendre plus haut? C’est le temps de les sortir en créant un livre de photos imprimé, tu peux le faire un peu partout en ligne. J’en fais un chaque année et nous prenons plaisir à le regarder les années qui suivent. C’est une belle façon de se raconter nos souvenirs, de demander à tes enfants ce qu’ils se souviennent de tel moment, etc. Tu peux aussi le faire par évènement important comme la fin d’année scolaire, pour un déménagement, etc.


Raconter la journée qui vient de se passer au dodo

Quand vient le temps du rythme du dodo de ma fille, je prends toujours le temps de lui raconter la journée qui vient de se passer. Non seulement elle adore se faire raconter une histoire qui la concerne, mais ça l’aide aussi à se remémorer sa journée, à comprendre ce qui s’est passé, à me parler de ce qui la tracasse, etc. Quoi de mieux que de terminer la journée en se remémorant les beaux moments en famille.


Texte par Jessica Loiello Daigneault - YouTube - Instagram Collaboration spéciale – Team J

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Précédent
Précédent

Plateau de fête sucré!

Suivant
Suivant

Maman en sevrage