7 choses à savoir avant d’entamer des rénovations

Dire que tout le monde a décidé de faire des rénovations cette année ne me semble pas une exagération.

Vous avez également la piqure et vous planifiez des travaux de rénovations?

Sur le blogue Je suis une maman, on propose 7 choses à savoir avant d’entamer des rénovations à la maison.

Aussi, Jaime a fait beaucoup de changements chez elle depuis qu’elle a déménager. Vous pouvez voir le tout ici. Coup de coeur pour sa cuisine et son gazebo. Wow !

7-conseils-avant-d-entamer-des-renovations.jpeg

 

On vous partage 7 choses à savoir avant de débuter pour que vous vous lanciez dans cette aventure en connaissance de cause.

 

Les rénovations coûtent toujours plus cher que prévu

C’est généralement le cas, mais c’est encore plus vrai cette année avec l’augmentation des coûts des matériaux et la pénurie de main-d’œuvre : les travaux coûteront plus cher que ce que vous pensez.

Une erreur sur le chantier, une augmentation des coûts des matériaux ou un fameux « tant qu’à faire» est vite arrivé. Sauvez-vous du stress et ajoutez une marge d’erreur significative à votre budget. 

Gardez également en tête que plus vous faites de gros travaux plus il y a de risques que votre budget soit dépassé.

 

Les délais de construction sont rarement respectés

Respecter les délais convenus a toujours été difficile sur les chantiers parce que ça dépend de tellement de facteurs : la livraison des matériaux, la disponibilité des sous-traitants, la température, etc.

En temps de Covid, cette problématique est décuplée, et même les entreprises qui se distinguaient par leur gestion de projet impeccable et des délais précis ont de la difficulté à promettre des dates et à les respecter cette année.

Quand les matériaux n’arrivent pas, il n’y a pas grand-chose qu’on peut faire, et ça risque de retarder la plupart des chantiers cette année.

 

C’est facile de perdre de l’argent en essayant d’économiser

Beaucoup d’histoires de problèmes qui coûtent une petite fortune commencent par « j’essayais d’économiser ». C’est louable et il faut le faire.

C’est primordial de bien magasiner ses matériaux, de négocier ses contrats comme il faut et de vérifier les différentes étapes de son projet. Cela dit, faites attention.

Prendre la soumission la moins chère peut s’avérer dispendieux parce que plusieurs entrepreneurs omettent des détails et augmentent les prix en cours de travaux, acheter des vanités en spécial à l’autre bout du monde et devoir louer un camion pour aller les chercher et un entrepôt pour les garder pendant plusieurs mois peut s’avérer plus cher que de les acheter à prix régulier (oui – c’est une des choses que nous avons faites), et choisir des matériaux cheaps ou une alternative moins chère peut s’avérer plus couteuse à moyen terme si vous devez le refaire.

 

Vous devez comprendre les travaux pour obtenir de bons prix de rénovations

Comment faire alors pour obtenir les meilleurs prix possibles pour vos travaux? Vous devez bien comprendre les travaux que vous avez à faire et leur implication.

Lorsqu’on va chez le garagiste sans trop savoir ce qui a besoin d’être fait sur sa voiture, on en sort souvent avec une facture élevée incluant des choses nécessaires et probablement d’autres, moins nécessaires également.

C’est la même chose en construction, sauf que les montants sont beaucoup plus élevés.

Prenez le temps de poser beaucoup de questions et de comprendre spécifiquement ce dont vous avez besoin. Ensuite, négociez vos soumissions et comparez les prix.

Crédit photo : Marie-France Côté Nolet

Crédit photo : Marie-France Côté Nolet

 

Il faut avoir une vision pour faire les bons travaux de rénovation

Lorsqu’on entame des travaux sans avoir une vision à long terme pour sa maison ou son immeuble, on se retrouve à faire des travaux qui devront peut-être être défaits plus tard ou à manquer des opportunités de faire d’une pierre deux coups.

C’est très important de se décoller le nez de son projet actuel et de considérer ses plans pour les prochaines années et ses rêves pour le futur. Lorsque les murs sont ouverts, ajouter des tuyaux de plomberie n’est pas plus dispendieux…

Si vous voulez le faire plus tard pour ajouter une autre salle de bain par exemple, vous paierez la totale.

Le guide de planification et la formation des filles de la construction peuvent vous aider à choisir les bons travaux pour vous et à rentabiliser vos rénovations au maximum.

Crédit photo : Marie-France Côté Nolet

Crédit photo : Marie-France Côté Nolet

Les  rénovations ne sont pas toujours rentables

Finalement, gardez en tête que les rénovations sont loin d’être toujours rentables, surtout quand on dépasse significativement le budget qu’on s’était fixé.

Faire des rénovations pour être bien chez soi et augmenter sa qualité de vie est une raison valable, et vous pourrez décider de faire des travaux qui ne sont pas rentables pour ça.

Si votre objectif est toutefois d’augmenter au maximum la rentabilité de votre investissement, faites vos calculs comme il faut, et considérez une marge d’erreur plus haute que basse.

 

Bonnes rénos!

Article par Marie-France Côté Nolet Collaboration spéciale – Team J

 

Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  

Les filles de la construction offrent des formations, des outils et du coaching pour aider les gens à comprendre la construction pour réussir en immobilier. Suivez-les sur Instagram.


À lire aussi sur le blogue Je suis une maman…

Précédent
Précédent

Faire la part des choses entre leur bonheur et le mien

Suivant
Suivant

Lettre à mon petit bout de femme