6 jeux (5 gratuits) pour occuper les enfants en voiture

Dans la dernière année, nous avons, à trois reprises, fait de longs trajets (de plus de quatre heures) en voiture. Je vous ai partagé mes cinq règles d'or (trucs) pour passer à travers d’un long voyage, mais, ici, je vous propose six jeux/activités pour passer le temps.

Testés et approuvés par la famille Damak-Roberge !  

Jeux pour la voiture

1-    Deviner des mots

Un jeu simple. À tour de rôle, un membre de la famille choisit un mot et donne la première lettre du mot et sa catégorie (aliment, se trouve dans la voiture, à l’école, dans un hôpital, etc.). Les autres doivent alors trouver ledit mot. Ça peut facilement occuper les enfants 45 minutes. 

2-    Monopoly sur la tablette

Ça vaut l’investissement. À noter que le jeu Monopoly est en vente de temps en temps. Nous l’avons acheté à 2,99 $. Ce que nous aimons de la version tablette, c’est qu’il n’y a pas de morceau, le tout se fait électroniquement puis nous pouvons sauvegarder le jeu s’il n’est pas terminé. Mes enfants aiment BEAUCOUP ce jeu. Si vos enfants sont plus petits, vous pouvez trouver d’autres jeux (il y a une variété de choix) dans la section « applications » de votre tablette.

3-    Ni oui ni non

Un classique chez nous. On doit poser des questions et y répondre sans dire oui ou non. Le jeu peut parfois durer très longtemps quand tout le monde s’y met pour ne pas dire les deux mots. 

4-    Deviner la chanson

Chaque personne doit, avec sa bouche, faire la mélodie d’une chanson sans chanter de paroles. Les autres doivent tenter de deviner le titre. Plaisir et rires garantis !

5-    Questions à réponses courtes

Un excellent jeu pour les enfants d’âge scolaire. On pose des questions sur la géographie, les mathématiques ou encore les masculins/féminins. Lorsque nous sommes aux États-Unis, nous essayons de deviner tous les états et de nommer les attraits des différentes villes. On peut aussi faire un combat des tables. Une belle façon de réviser les mathématiques.

6-    On invente une histoire

On commence en disant : « Il était une fois X » et on commence. À tour de rôle, chaque personne ajoute une phrase à l’histoire. C’est toujours intéressant de voir la créativité des enfants et la façon dont l’histoire se terminera.

Avez-vous d'autres jeux à suggérer ?

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter