5 projets de couture faciles pour les enfants

Vous êtes à court d’idées pour occuper vos enfants ? Pourquoi ne pas les initier à la couture?! C’est un excellent moyen pour les enfants d’exprimer leur créativité tout en développant leur motricité. Vous pensez sûrement que la couture serait beaucoup trop compliquée pour les petits, pourtant, j’ai pu rassembler plusieurs projets qu’ils pourront réaliser avec leurs petites mains. Bien évidemment, vous serez là pour les guider et les aider pour certaines étapes de leur réalisation, comme la manipulation des ciseaux, entre autres. Vos enfants vont vite y prendre goût alors c’est le moment de vous lancer!

1. Des doudous miniatures pour les tout-petits

projets créatifs de couture pour les petits doigts-enfants-famille-Je suis une maman

Source

Je trouve que les doudous miniatures feront de parfaits petits cadeaux confectionnés par les petits enfants pour mamie : des petits animaux en peluche, des mini-pancakes, etc. Votre première démarche consiste à choisir le tissu pour faire la peluche, vous pouvez laisser ce soin à votre enfant pour qu’il soit encore plus motivé. Ensuite, après avoir choisi l’animal à réaliser, comme un hibou ou un mouton, entre autres, il est temps de passer à l’action. Vous pourrez tracer le patron et faire les différentes coupes pour faciliter la tâche à votre bambin. Ce dernier pourra enfin mettre la main à la pâte en assemblant les différentes pièces et en y ajoutant toutes les petites décorations qu’il souhaite : boutons colorés, ficelles, perles…

2. Des petites marionnettes pour les doigts

projets créatifs de couture pour les petits doigts-enfants-famille-Je suis une maman

Source

Votre enfant peut aussi créer un nouveau jeu amusant : de jolies marionnettes en forme d’animaux pour les doigts! Découpez de petits rectangles dans du feutre, choisissez différentes couleurs en fonction des animaux que vous voulez fabriquer : du rose pour le cochon, du gris pour l’éléphant, etc. Ensuite, il faut coudre les petits rectangles ensemble pour qu’ils puissent s’enfiler sur les doigts. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à ajouter les petits détails du visage de vos marionnettes. Votre enfant peut coller les yeux, les oreilles et les autres pièces pour finir les marionnettes !

3. Des oiseaux en tissu

projets créatifs de couture pour les petits doigts-enfants-famille-Je suis une maman

Source

Ici, toutes les couleurs sont permises, il faut laisser libre cours à l’imagination de vos enfants pour qu’ils puissent créer de magnifiques oiseaux multicolores. Ils peuvent même en réaliser plusieurs et y coudre des étiquettes personnalisées à leur nom pour que chacun puisse retrouver les oiseaux qu’il a créés. Comme les petits enfants ne sont pas encore en âge de manipuler des ciseaux, à vous de découper les tissus pour réaliser les corps, les ailes, les becs, les crêtes et les yeux, sans oublier les bouts de ficelles, en guise de pattes! Pour monter le tout, des points de couture très faciles à la main feront parfaitement l’affaire, avec une aiguille et un fil assez épais pour que ce soit plus facile pour les petites mains.

4. Coussins en patchwork

projets créatifs de couture pour les petits doigts-enfants-famille-Je suis une maman

Source

Il n’est jamais trop tôt pour initier votre enfant aux bases du patchwork, et pour sa première création, le coussin est très facile à confectionner. Votre petit ira piocher des chutes de tissus dans vos tiroirs, si vous en avez. Ensuite, faites de petits carrés de même taille qu’il pourra assembler dans l’ordre qu’il souhaite. Il en fera un superbe coussin très coloré! Si vous avez une machine à coudre appropriée pour les grands débutants et que votre enfant est en âge de la prendre en main, pourquoi ne pas lui apprendre à s’en servir dès maintenant ? Sinon, il peut tout aussi bien réaliser des points à la main.

5. Des jouets en feutre

projets créatifs de couture pour les petits doigts-enfants-famille-Je suis une maman

Source

À la fois décoratifs et amusants, les jouets en feutre sont faciles à fabriquer, pour les tout-petits qui croient encore à la fée des dents, vous pouvez confectionner un jouet en peluche en forme de dent. Vous avez donc besoin d’un morceau de feutre blanc plus ou moins grand, en fonction de la taille du jouet que votre enfant souhaite faire. En plus, il vous faut du rembourrage, des ciseaux, du fil et bien sûr une aiguille ainsi qu’un dé à coudre. Après avoir découpé les deux faces de votre dent, votre enfant peut passer à son assemblage. N’oubliez pas qu’il faut laisser une petite ouverture pour introduire le rembourrage. Une fois ce dernier inséré, cousez l’ouverture. Pour terminer, dessinez un joli visage à votre dent en peluche avec de petits boutons noirs pour les yeux et du fil pour son beau sourire et ses cils.

Voilà donc quelques projets de coutures très créatifs, mais faciles à réaliser. Tous les enfants peuvent apprendre les bases de la couture en fabriquant leurs propres jouets auxquels ils pourront ajouter une étiquette personnalisée pour les rendre encore plus authentiques. Alors tous à vos aiguilles!

Article rédigé par Annabelle Short

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram

À propos de l'auteur: Annabelle Carter Short est écrivain depuis plus de 6 ans. C'est une passionnée de bricolage et souhaite démarrer une entreprise d’Arts & Crafts en ligne. Annabelle est une mère et elle aime réaliser des travaux manuels avec ses deux enfants, Leo (9 ans) et Michelle (11 ans).