5 idées d’activités pour sortir dehors

Je poursuis ma mission, en collaboration avec Val Nature et leur campagne #MomentsNature , afin de vous inciter à passer plus de temps à l’extérieur. Oui, c’est un temps de l’année où la motivation est moins là pour aller dehors. Mais un petit 15-20 ou 30 minutes dehors peut nous faire tellement de bien!

Voici quelques idées

On ramasse les feuilles

Je suis certaine qu’il y a certains retardataires dans la salle! Même s’il a déjà neigé dans certaines régions, il reste encore de très belles journées d’automne, pas trop froides, pleines de soleil. Et puis la neige s’est peut-être étendue un peu sur le sol, mais elle n’a pas nécessairement commencé à s’accumuler. Dès que le soleil sort, on sort nous aussi aller ramasser les feuilles qui restent encore sur le terrain. Et on en profite pour mettre tout notre extérieur en mode hiver; on coupe les vivaces, on protège les plantes plus fragiles, on range les outils de jardinage, on approche les pelles et les traîneaux.

On installe les lumières de Noël

Avant qu’il fasse trop froid, on en profite pour décorer la maison pour le temps des Fêtes. Avez-vous déjà installé des lumières de Noël lors d’une journée froide? Les cordons lumineux qui sont raidis par le froid, les doigts gelés, le sol durci, le frisson qui nous prend dans le dos… C’est plutôt désagréable. Profitons donc d’une belle journée ensoleillée du mois de novembre pour installer, au moins, nos lumières de Noël. Pas obligés de les allumer (quoique c’est très joli!), simplement les préparer pour le mois de décembre, souvent bien plus froid que le mois de novembre.

On s’amuse au parc

On s’habille chaudement et on part s’amuser un peu. Les enfants adorent jouer au parc. Bien habillés, ils n’auront pas froid! Il est certain que les mouvements sont un peu plus limités avec les habits de neige, mais croyez-moi, les enfants ont beaucoup d’imagination pour transformer leurs jeux au parc selon la saison! Et pourquoi ne pas se préparer un délicieux chocolat chaud à notre retour pour nous réchauffer?

Une randonnée en forêt

Même si la plupart des feuilles sont tombées et que ce n’est plus la période flamboyante des couleurs d’automne, la forêt est magnifique en hiver. Le décor est totalement changé par rapport à l’été. La vision n’est plus la même; les arbres nus nous laissent apercevoir des secrets que leurs feuilles cachaient bien discrètement. On prend de grandes respirations, on écoute les branches qui craquent, nos pas sur le sol gelé, les petits animaux qui se préparent pour l’hiver et on passe un très beau moment!

La première neige

La première neige est si jolie à voir tomber! Dès les premiers flocons, on s’habille chaudement (toujours en fonction de la température pour être confortable!) et on sort dehors. On fait une promenade, on attrape des flocons sur nos mitaines, on danse, on joue au ballon ou au hockey, on récupère la neige dans un sot pour mesurer combien il en tombe, etc. Il y a plein de choses à faire sous la neige et la première neige est le meilleur moment pour commencer à en profiter!

Voilà des petites idées bien simples pour prendre l’air et passer un bon moment à l’extérieur!

*Ce texte est présenté par Val Nature.

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur Instagram