5 choses à savoir sur la Société d'assurance-dépôt du Canada

Connaissez-vous la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC)? C’est vrai que juste lire le nom peut nous donner envie d’aller surfer ailleurs. Et pourtant! Nous devrions tous connaître cet organisme, afin de bien gérer nos finances. 

Et ne vous en faites pas, vous n’aurez pas un sou à débourser pour être protégé!

Voici 5 choses à savoir sur la SADC

épargne et placements

1. Elle a été créée en 1967

Le parlement canadien a créé la SADC dans le but de protéger les citoyens contre les risques de perte de leurs dépôts et d’encourager la stabilité du système financier au pays. Dans les dernières 50 années, 43 membres de la SADC ont fait faillite, mais personne n’a perdu un seul dollar assuré.

2. C’est un organisme à part

La SADC n’est pas une banque ni une société d’assurance privée. Elle est une société d’état fédérale. Elle ne reçoit pas de fonds publics. La société finance ses activités à même les primes que lui versent ses institutions membres.

3. Les dépôts assurables sont protégés automatiquement

La SADC protège automatiquement tous les dépôts assurables confiés à ses institutions membres, jusqu’à concurrence de 100 000 $ (capital et intérêts) par catégorie de dépôts (il y en a sept). Pour être assurable, un dépôt doit aussi être payable au Canada, en dollars canadiens, auprès d’une institution financière membre.

4. La protection de vos dépôts est gratuite!

Eh non, vous n’avez rien à débourser! Votre institution financière, si elle est membre de la SADC, verse des primes qui couvrent le coût de l’assurance. Ainsi, vos dépôts faits dans une institution membre sont automatiquement protégés, jusqu’à concurrence de 100 000 $ par catégorie d’assurance-dépôts. Mais tout n’est pas couvert. Par exemple, les fonds commun de placement et les actions ne sont pas protégées par la SADC.

5. La SADC protège près de 98 % des dépôts des particuliers

Mais la plupart des particuliers ne le savent pas! Connaître la SADC, c’est pouvoir prendre des décisions éclairées concernant notre épargne.

épargne

Intéressant, n’est-ce pas?

Si vous voulez vérifier si vos dépôts sont couverts, savoir si votre institution est membre ou simplement obtenir plus d’informations sur la Société d’assurance-dépôts du Canada, visitez leur site Web sadc.ca.

Ce texte est présenté par la Société d’assurance-dépôts du Canada. #collabo #ad

Article rédigé par Catherine Galarneau avec la collaboration de Jaime Damak.

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur Instagram