5 bonnes raisons d’aller cueillir des pommes cet automne

Même si Dame Nature s’amuse à étirer l’été, l’automne est bel et bien entamé.
Vous vous rapelez au début de l’été, je vous parlais de mon association avec Val Nature et les 100 idées pour sortir dehors l’été ? Hé bien, rien empêche de continuer à prendre l’air cet automne.

Doucement, les arbres revêtiront leurs habits colorés et l’air sentira bon les feux de cheminée. Les balades en forêt se multiplieront et bien des familles décideront d’aller faire un tour au verger. Vous êtes un brin récalcitrant à l’idée de perpétuer cette tradition cette année? Voici pourtant 5 bonnes raisons d’aller cueillir des pommes dans les prochaines semaines.   

cueillette de pommes

1.   C’est une activité qui nous permet de profiter des couleurs d’automne

Le temps frais est à nos portes et les feuilles colorées commencent à tomber. Les paysages sont à couper le souffle et les enfants adorent ramasser de jolies feuilles de toutes les couleurs. Selon un sondage effectué par Val Nature, 56 % des Canadiens trouvent qu’ils ne passent pas assez de temps dehors. Raison de plus pour aller cueillir nos propres pommes!

2.   On économise

L’autocueillette permet de cueillir une grande quantité de fruits (en peu de temps!) et de cuisiner ces jolies pommes : compote, gelée, croustade, tarte, etc. Bien meilleur et tellement pas cher! Sans parler du goût. Les pommes fraîchement cueillies ont un goût incomparable et sont les plus croquantes!

3.   On fait des provisions pour les lunchs et les collations

Saviez-vous que les pommes se conservent longtemps au frigo? Mon truc : mettre un essuie-tout mouillé sur le dessus des pommes (qui sont dans une boîte ou un sac). Quand l’essuie-tout est sec, je le remplace. Mes pommes peuvent durer des mois. Simple comme bonjour! Ça vaut le coup d’essayer non?

4.   On encourage l’économie locale

Différents secteurs du Québec sont particulièrement réputés pour leurs vergers. Les pomiculteurs travaillent fort pour nous offrir un produit de qualité d’année en année. Il y a même souvent une histoire de famille et de génération derrière chaque endroit. Ça vaut la peine de se déplacer pour soutenir des gens d’ici qui se donnent sans compter pour nous en mettre plein la vue et surtout, plein la bouche! Visitez les sites web des centres de tourisme de votre secteur pour découvrir les multiples vergers de votre belle région.

5.   On passe du temps en famille

Que ce soit dans un petit verger familial, biologique ou plutôt commercial, l’important est de trouver celui qui vous ressemble le plus et qui vous permettra de passer du temps de qualité avec vos proches. Plusieurs endroits offrent des promenades en tracteur, des petites fermes, des activités pour les enfants, des aires de pique-nique, des petits bistros et restaurants, des boutiques, etc. Bref, il y a de tout pour tous les goûts. Il suffit de trouver le vôtre! 

Bonne cueillette!

*Ce texte est présenté par Val Nature.

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur Instagram