Suis-je une mauvaise mère?

Dans la vie, je suis parfois une perfectionniste et je suis assez exigeante avec moi-même. Il en va de soi que je suis un peu de la même façon avec mes enfants. Ne vous en faites pas... je suis capable de lâcher prise, de choisir mes batailles et de me rappeler qu'ils sont seulement des enfants. :)

Par contre, ce matin, j'ai blessé ma fille.  Elle ne me l'a pas dit.  Mais je l'ai vu dans ses yeux. Elle avait de la peine.

Quelques minutes plus tard, je suis revenue sur l'incident et je me suis excusée pour ma réaction, pour mes paroles blessantes. Chez nous, c'est très important de revenir sur des situations- que ce soit des beaux moments, des moments tristes ou encore des moments un peu plus désagréables. Il y a toujours une leçon à tirer, une émotion à vivre- que ce soit la gratitude, la reconnaissance ou le pardon.

Par exemple, mon fils a le même tempérament que moi- c'est à dire, parfois nous sommes marabou. :) Lors de ces moments, une fois que c'est passé, c'est notre obligation d'en parler avec les autres. De nous excuser pour notre humeur/façon désagréable, surtout quand cette dernière a eu un impact négatif sur les autres.

Donc ce matin, je devais m'excuser.

Je me sens tout de même mal. J'ai l'impression d'être une mauvaise mère. Malgré mes excuses, j'ai un goût amer dans la bouche, un petit noeud au fond de l'estomac. Je me sens coupable de m'être trompée, d'avoir fait une erreur.

Je veux tellement bien faire, mes intentions sont bonnes mais la minute où j'ai un petit stress ou une petite panique, je ne réagis pas de la bonne façon. Maudit que ça m'énerve! Quand je fais de la peine à quelqu'un que j'aime, ça me brise le coeur.

Suis-je une mauvaise mère pour ça?  Je me donne le droit de répondre non. Ouf.  J'ai de la facilité à me juger mais beaucoup de difficulté à me défendre.

Avez-vous déjè vécu une situation semblable?
Que faites-vous pour vous déculpabiliser?

Merci beaucoup pour votre écoute...

3 Comments