Jour de la terre 2012

Cette année, le Jour de la Terre  sera souligné le 22 avril 2012.  En collaboration avec l’organisme Jour de la Terre, nous avons compilé dix recommandations prioritaires pour que chacun, à notre façon, puissions mettre la main à la pâte afin d’améliorer l’environnement qui nous entoure. Et ça débute chez nous, avec les membres de notre famille.

En tant que mère de deux enfants, la vie est assez occupée et le temps passe trop vite! Ce n'est pas toujours facile d'apporter des gros changements à notre routine familial. Grâce à ces petits gestes simples et efficace, nous pourrons tous y participer et nos petits changements auront de gros impacts sur l’environnement.

Nous sommes ravis que l’organisme Jour de la Terre  nous appuie dans ces conseils et nous donne leur sceau très convoité d'approbation.

  1. Des déplacements plus intelligents- Utilisez la voiture moins souvent- préférez plutôt le transport en commun, le vélo, la marche ou le covoiturage. Pour les plus jeunes, encouragez-les à marcher avec d’autres enfants du voisinage pour aller et revenir de l’école.

     

  2. Un frigo écolo- Rendez votre réfrigérateur plus efficace en remplissant les espaces vides de bouteille d’eau réutilisables. Vous pouvez même personnaliser les bouteilles destinées aux enfants pour rendre l’exercice de remplissage plus amusant chaque soir.

     

  3. Du papier bien pensé- Utilisez des produits de papier recyclé à 100%. Conservez les rouleaux vides pour vos projets de bricolages en famille.  http://www.krugerproducts.ca/francais/index.html

     

  4. Mangez local, c’est l’idéal- Encouragez le marché de producteurs des environs ou créez votre propre potager. http://www.jardinage.net/index.py

     

  5. Nettoyer sans abîmer- Adoptez des produits d’entretien naturels non toxiques comme le vinaigre, le bicarbonate de soude ou l’eau. Le bicarbonate de soude est parfait pour nettoyer les jouets des enfants. Vous serez rassuré de savoir que vos tout-petits ne risqueront pas de s’empoisonner en se mettant les doigts dans la bouche après vous avoir aidé à nettoyer leurs joujoux favoris.

     

  6. Végé pour une journée-  Mangez moins de viande en devenant végétarien un jour ou deux par semaine. Les « lundis sans viande » sont une excellente façon de commencer la semaine. Il existe de formidables outils en ligne pour vous aider à élaborer vos menus et à réinventer vos recettes. www.lundisansviande.net

     

  7. Moins d’eau, c’est éco- Ne passez que cinq minutes sous la douche – et utilisez une minuterie pour vous en assurer! Ne remplissez la baignoire qu’une seule fois pour le bain des bambins. Vous utiliserez moins d’eau et c’est vachement plus rigolo pour eux. N’oubliez pas de prendre des photos!

     

  8. Une maison sans frissons- Calfeutrez vos portes et fenêtres et installez-y des coupe-froid. Mobilisez toute la famille dans votre projet.

     

  9. Une idée allumée- Débarrassez-vous des ampoules incandescentes et remplacez-les par des lampes fluocompactes.

     

  10. Pas de crise avec les multiprises- Utilisez un protecteur de surtension pour éteindre d’un coup tous vos appareils électroniques domestiques. Il existe aujourd’hui des modèles à la mode plus trippants pour vos jeunes. Laissez-les choisir le modèle qu’ils préfèrent pour leur chambre.

     

Quels conseils allez-vous commencer à faire? Ce mois-ci, prenez un engagement  à http://www.krugerproducts.ca/francais/envirocare.html et courez la chance de gagner un voyage certifié Rainforest Alliance de 10 000 $ au Costa Rica!

 

Si vous aimez cet article, je vous invite à cliquer le bouton "J'aime" en haut sur cette page (juste en dessous du titre du billet de blogue). :)

 

 

*Je fais équipe avec Jour de la Terre et les produits de papier recyclés EnviroPlus pour proposer aux québécois des comportements simples à adopter… mais qui feront une réelle différence.

 

1 Comment