Les devoirs

J'aimerais savoir...
Faites-vous les devoirs avant le souper?  Après le souper?  La matin?

Avec ma fille, faire les devoirs après l'école semble bien fonctionner mais avec mon fils, c'est plus difficle.  J'ai l'impression qu'il a plus besoin de décrocher après sa journée en classe.  Avez-vous vécu une situation semblable?

La rentrée scolaire m'amène à faire des ajustements côté routine et discipline avec les enfants. Je trouve que je dois être en constante évolution avec eux.  Ce qui marchait avec un ne marche pas nécessairement avec l'autre. Parfois, je suis à bout d'idées et je me décourage.  Et je veux tellement qu'ils réussisent à l'école.  Peut-être que je me mets moi-même trop de pression?

Je sais que je dois apprendre à plus lâcher prise, et ce dans plusieurs facettes de ma vie.  J'y mets beaucoup d'efforts et je vois le changement positif que ça apporte.  Cependant, il y a des moments comme maintenant où je pleure car je ne sais pas quoi faire (je vis un petit moment de découragement). Et là j'extrapole la situation et tout à coup, je ne suis plus une bonne mère (quelques minutes plus tard: je ris car c'est tellement vrai- à l'occasion, il m'arrive d'extrapoler!).

Être une perfectionniste a ses bons et moins côtés!  En ce moment, je vis le moins bon.  Je réalise qu'être parent est un apprentissage continu.  À chaque étape, chaque épreuve, chaque défi, chaque âge- on doit foncer, persévérer et je dirais même oser pour trouver LA bonne façon de faire.  Et il n'y a pas juste une bonne façon de faire alors il s'agit de trouver celle qui va fonctionner pour nous.

Bref, j'aimerais avoir votre avis, connaître votre façon de faire. 

Est-ce que vous vivez ou avez vécu la même chose que moi?

Merci pour votre écoute, je me sens moins seule.

 

2 Comments