Programme libre accès aux mamans- premier voyage

Il y a quelques semaines, je suis revenue d'une semaine remplie de rencontres et de visites pour le programme Libre accès aux mamans de McDonald’s. Le but de ce premier voyage était de faire connaissance avec l’entreprise McDonald’s.

Le tout a commencé le lundi après-midi à Toronto.  Tout d’abord, j’ai fait la rencontre d’Isabelle Charest, l’animatrice de la portion francophone du programme.  Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le bureau chef de McDonalds pour débuter le tout.  Sur les lieux, nous avons rencontré et discuté avec le chef de l’exploitation des restaurants McDonald’s du Canada, Monsieur Jacques Mignault, et nous avons également échangé avec d’autres  personnes travaillant au bureau chef.  J’ai bien aimé ma rencontre avec M. Richard Ellis, le président et chef de la direction des Manoirs Ronald McDonald.  J’aurai la chance de visiter un Manoir cet automne et je vous donnerai plus de détails à ce moment-là.

Le lendemain matin, nous sommes allés visiter un restaurant McDonald’s.  Tout d’abord, j’ai appris qu’il y avait deux types de restaurants : les restaurants franchisés et les restaurants appartenant à McDonald’s.  Ce matin-là, nous avons visité un restaurant appartenant à la compagnie.  Lors d’un voyage futur, nous irons également rencontrer un propriétaire/franchisé.  Saviez-vous que 70% des restaurants McDonald’s appartiennent à des franchisés (et que, par conséquent, 30% appartiennent à la compagnie)?  Moi non…

J’ai bien aimé faire une visite complète d’un restaurant.  J’aurais voulu mettre la main à la pâte et vraiment travailler, mais ce n’était pas possible.  On m’a dit que j’aurai la chance ultérieurement (j’aimerais bien apprendre à faire un McFlurry!).

Toute la gang au resto McDo à Toronto.

Voici quelques faits intéressants que je voulais partager avec vous concernant le restaurant que nous avons visité.

  • Le restaurant a un chiffre d’affaires d’environ 4,3 millions par année.
  • Il opère avec  88 employés et 5 gestionnaires.
  • Ils servent environ 2 200 clients par jour.
  • 52% des clients passent au service au volant.
  • En moyenne, ils vendent entre 150 et 200 repas pour enfant à chaque jour.

J’étais curieuse d’en apprendre davantage sur la propreté et la salubrité des lieux.  J’ai été agréablement surprise d’apprendre que les salles de bains sont vérifiées et nettoyées à toutes les heures et que la salle de jeu est désinfectée tous les jours (durant la nuit).  Ces pratiques sont uniformes dans tous les restaurants.

En ce qui concerne la nourriture, après un certain temps dans des « cabinets-réchauds », elle est jetée.  Ce point m’a interpellé.  Je suis curieuse d’en apprendre davantage sur leurs politiques environnementales.  Que font-ils avec les déchets?  Ont-ils pensé à faire de la récupération et du compostage dans les restaurants?  J’essaierai de trouver les réponses lors de mes prochaines visites.

Cela dit, la fraîcheur est un critère important pour McDonald’s.  On remplace les croquettes de poulet après 20 minutes, les boulettes de viande après 15 minutes et les  salades après 8 heures. 

Après cette visite, nous nous sommes rendus à Chicago pour aller visiter le bureau chef des États-Unis. Nous avons visité le « test kitchen » de McDonald’s et nous avons discuté avec le chef culinaire de McDonald’s, le chef Dan.  Il a pris le temps de répondre à toutes nos questions qui portait notamment sur l’élaboration des menus, les cuisines McDonald’s dans le monde, etc.  Nous avons même eu la chance de cuisiner avec lui en concoctant une toute nouvelle recette de smoothie.  J’ai bien aimé mon expérience.

Personnellement, je voulais en apprendre plus sur la qualité des aliments et des ingrédients utilisés.  Le chef Dan nous a tout expliqué en détail, puis il nous a également dit que tous les ingrédients se retrouvent sur la calculatrice nutritionnelle disponible sur le site internet de McDonalds et que celui-ci est mis à jour tous les soirs à minuit.  Ce fait m’a beaucoup surpris.  Je suis donc allée faire un tour sur le site et j’ai constaté qu’en effet, nous pouvons retrouver la liste de tous les ingrédients présents dans les aliments au menu.  À l’automne, j’irai visiter les fournisseurs de bœuf et de poulet, alors je vous en parlerai davantage ultérieurement.

Nous sommes allés aussi au fameux Hamburger University, là où tous les gestionnaires suivent des cours sur le service à la clientèle ainsi que toute sortes de formations.  Il y a même des étudiants qui viennent suivre des cours et ci ces derniers le réussisent, ils reçoivent des crédits collégiales.  Ce fait m'a beaucoup surpris!  À l'Université, vous il y a un mini musée avec pleins d'objets et souvenirs des restaurants McDonald's de leur tout début jusqu'à aujourd'hui.  Ils ont également recrée le bureau de M. Croc tel quel comme à l'époque.


La vue de l'Université

 

Le mini-musée

Finalement, jeudi, nous sommes allés visiter le centre de l’innovation.  Ce centre est un endroit secret où McDonald’s travaille fort pour améliorer ses procédures, sa rapidité et pour tester des nouvelles technologies.  À ce centre, McDonald’s peut reproduire n’importe quelle cuisine McDonald’s et ainsi  tester et travailler les procédures. Ils font tous les tests en temps réel pour s’assurer de bien reproduire la réalité des restaurants.  Quand nous y étions, j’ai aperçu un tableau sur lequel on pouvait lire que, la semaine précédente, ils avaient reçu la visite de gens travaillant au Japon et au Danemark.  C’était assez impressionnant de voir tout ce qui peut se faire au centre.

En septembre, j’irai visiter leur fournisseur McCain au Nouveau Brunswick, ainsi je pourrai mieux comprendre le processus de fabrication de leurs fameuses frites!  J’ai hâte de voir ça!  Si vous avez des questions pour les gens travaillant chez McDonald’s, n’hésitez pas à m’en faire part et je ferai mon possible pour trouver les réponses.  Vous pouvez me rejoindre via mon site, via Twitter ou encore via la page Facebook de Jesuisunemaman.com.

Dès le mois de septembre, vous pourez voir à la télé une capsule résumant notre premier voyage.  Je tiens à remercier Isabelle, avec qui, c'est un réel plaisir travailler ainsi que toute l'équipe de production.  Dès que la capsule sera disponible, je vous fais signe!

Pour lire le blogue à Isabelle Charest, je vous invite à cliquez ici.

Finalement, pour visiter le site du programme, cliquez ici.

Prochain billet: début octobre (après la visite des frites!)

 

« Décharge : Je suis blogueuse pour le programme Libre accès aux mamans et je reçois compensation pour mon affiliation avec ce groupe. Les opinions sur ce blogue, cependant, sont bien les miennes ».

Comment