Une visite intense chez le dentiste

Ce matin mes enfants avaient un rendez-vous chez le dentiste pour leur examen annuel et nettoyage.  

Quel cauchemar ! À 10h10, lorsque le rendez-vous était terminé, j’étais prête pour une bonne coupe de vin. Et je ne suis même pas une grande buveuse. Je m’explique.

Mon garçon est très peureux, émotif et sensible.  Il n’aime pas les étrangers et ça lui prend du temps établir le lien de confiance.  Pour commencer, les radiographies l’ont traumatisé.  Je me sentais tellement impuissante, il tremblait tellement il avait peur lors de la radiographie panoramique. Ensuite, lors de l’examen, il était terrifié donc l’hygiéniste dentaire lui a seulement fait l’examen- le nettoyage attendra un autre 6 mois.  Il s’était enfin calmé, le dentiste est arrivé pour la dernière vérification et hop, les gros sanglots !  Ouf, mon cœur de maman en arrachait.

Ma fille, elle, une vraie de vraie championne.  Les radiographies, l’examen, le nettoyage- il n’y avait pas de problème.  Jusqu’au moment où elle entend la phrase que nous détestons tous entendre : Emma, ma belle, tu as des carries.  Et hop, elle se met à pleurer, trembler- elle a une grosse peine et une grande peur.  Elle ne veut pas avoir de piqures, elle n’aime pas ça. 

Alors me voilà en train de consoler mon fils, rassurer ma fille en lui disant que tout sera « OK » et j’ai des « mottons » dans la gorge car je me sens dont ben mal et responsable que ma fille a des carries.  Et oui, vous avez vu juste, mes yeux ont commencé moi-aussi à se remplir d’eau dans la salle d’examen.

Je veux donc prendre un moment pour remercier Anne-Marie, l’hygiéniste dentaire qui a TELLEMENT été gentille et patiente avec nous ce matin.  Je la connais peu, c’est la deuxième fois que je la vois, mais elle a été extraordinaire avec moi et les enfants.

Après le rendez-vous, je me suis ressaisie, et j’ai donné un « pep talk » à mes enfants dans l’auto.  Ensuite, nous sommes allés faire des commissions et nous avons terminé l’avant-midi en tête à tête au East Side Mario’s, afin de terminer notre périple sur une bonne note.

Questions pour vous chères mamans : Est-ce que vos enfants ont déjà eu des carries ?  Comment vous les avez préparés pour leur rendez-vous de réparation ?  Avez-vous déjà eu un enfant terrifié du dentiste ?  Vous avez des trucs à me suggérer ?  Et pour la mère, elle, qui se sent coupable, vous avez un conseil à me donner ?

Merci à l’avance pour votre écoute et votre aide !

Comment