Le monde est petit...

Parfois, un événement dans notre vie nous fait prendre une petite pause, nous fait déraper quelques instants du moment présent et nous fait réaliser à quel point le monde est petit. Avez-vous déjà appris que vous aviez un lien avec un inconnu que vous avez croisé par hasard ? Est-ce vraiment une coïncidence?   

Aujourd’hui, j’avais un rendez-vous à la clinique avec ma fille. Alors j’ai quitté la maison avec elle un peu plus tôt car j’avais quelques petites courses à faire.  Je devais passer par Revenu Québec car j’avais rempli un formulaire et je ne trouvais pas l’adresse sur internet de l’endroit où je devais poster mon document.  Au lieu d’attendre 45 minutes sur le « hold » au téléphone, j’ai décidé de passer à leurs bureaux, qui étaient sur mon chemin vers la clinique pour demander les informations à la réceptionniste.

À ma grande surprise, la réceptionniste m’a dit qu’ils pouvaient traiter ma demande sur place.  J’étais chanceuse car il n’y avait pas d’attente et je pouvais passer voir un agent à l’instant même.  Je me suis donc précipité avec ma belle grande fille dans un petit bureau.  L’agent a pris mes feuilles et a commencé à examiner mes documents.  Je trouvais qu’il fixait étrangement ma demande.  Il m’a regardé et m’a dit qu’il avait déjà connu un « Damak ».  Je lui ai répondu «  ah bon ».  Ensuite, il m’a demandé si j’ai grandi dans un village nommé Ayer’s Cliff.  Je lui ai répondu oui.  Alors il m’a demandé si mon père s’appelait Habib.  Il m’a vraiment pris par surprise avec sa question.  En effet, mon père se prénommait Habib. Il m'a ensuite expliqué qu’il a travaillé avec mon père, il y a de ça plusieurs années, et que c’était un grand homme et le fait de me voir et de voir le nom Damak lui rappelle de très  beaux souvenirs.  J’étais émue.  Ça m’a même donné les frissons.  Je me sentais comme si j’avais 12 ans !  Quelqu’un me parlait de MON père, cet homme avait déjà travaillé avec MON père.  J’étais toute excitée, j’aurais aimé lui poser milles questions. Je regarde ma fille, toute contente et je lui dis avec le sourire au visage « Cet homme a travaillé avec mon papa, ton grand-papa !» et soudainement, je réalise qu’elle ne sait pas de qui je parle vraiment car elle n’a jamais eu la chance de le connaître.  Je suis passée d’un haut à un bas assez rapidement. 

Cet événement n’était pas du tout planifié dans ma journée.   J’ai été un peu bousculée  et depuis cet après-midi, j’y pense beaucoup.  C’est très rare que je rencontre quelqu’un qui a connu mon père.  J’ai l’impression que cette partie de ma vie, celle qui concerne mon père est dans une petite boîte et je la garde souvent fermée parce que c’est plus facile comme ça.  Cependant, de temps en temps, des petits événements comme celui d’aujourd’hui surviennent et ça me fait penser à lui puis ça me sort de mon « train train quotidien ».  Je crois que dans la vie, tout arrive pour une raison et je suis contente d’avoir eu la chance de rencontrer ce monsieur.  Il m’a rappelé pour quelques instants d’où je venais et ça, ça fait toujours du bien !  

Bonne journée !

2 Comments