20 ans d’amour, sept enfants et un minibus

Croyez-vous au destin ?

Moi, je ne sais pas. Mais je peux toutefois attester que je crois sincèrement que tout arrive pour une raison. C’est ce qui est arrivé dimanche soir lorsque je me suis rendue au restaurant Comme chez soi pour souper avec les gagnants de notre concours dans le cadre de la promotion Sherbrooke met la table. L'une des gagnantes était Monika. Elle est venue accompagnée de son mari.

Étant donné que nous ne les connaissions pas, Marie-Eve et moi avions débuté la conversation en posant de petites questions. Ça n’a pas pris de temps avant que nous ne fassions toutes les deux… WOW! Ce couple de Waterville, ensemble depuis plus de 20 ans, a 7 enfants âgés entre 19 ans et 5 ans. Leur histoire m’a fascinée et j’étais si heureuse qu’ils aient gagné ce beau prix. Car comme vous pouvez l’imaginez, avec 7 enfants et seulement une (grande) voiture - un minibus quoi, les sorties en couple se font peu nombreuses.

Crédit photo : Monika Mitchell

Crédit photo : Monika Mitchell

Entrevue en rafale

Combien de sacs de pains utilisez-vous chaque semaine ? 

Probablement environ 6 à 10 dépendamment si cette semaine là on achète des bagels ou des croissants.

Combien faites-vous de brassées de lavage ?

Ha ha ha! Je dirais environ une quinzaine. Mes trois plus vieux font leur propre lavage et ça ajoute 6 autres brassées supplémentaires.

Votre truc pour que la routine se déroule bien?

Ça c'est la question un peu plus difficile. Je suis présentement en arrêt de travail. Après des années à tenter de concilier mon travail (40 heures par semaine), la famille et notre vie familiale (j’ai quelques enfants avec des difficultés), j’ai fait un burn-out. Maintenant, je suis suivie par une équipe. 

Je trouve qu'il n'y a pas assez de support pour les femmes afin qu'elles puissent oser dire « Oui j'ai besoin d'aide et non, je ne suis pas une superwoman et je ne peux pas tout faire! » Il y a une certaine honte à admettre tout ça...

Quels sont vos rituels familiaux ?

On adore l'Halloween. À l'Action de grâce, nous organisons toujours un gros souper en famille et a Pâques, c'est un gros brunch. On aime faire du camping et cet été nous sommes allés au Maine en famille. Appart de ça, j'ai 3 enfants qui jouent au basket-ball, 2 au mini basket-ball, 4 qui font du breakdance, 2 du ballet et ma fille fait de la danse contemporaine et est dans l'orchestre de son école. Durant l'été, c'est du soccer 3 fois par semaine à Ayer's Cliff et du softball.

C'est sûr que ça bouge tout le temps, d'une place à l'autre!

Un beau souvenir familial ?

Je dirais notre voyage à Walt Disney. Mon fils de 12 ans a une immunodéficience et avait des traitements chaque semaine. Il a eu un voeu à réaliser de Make a Wish et c'était pour notre famille d'aller à Walt Disney. C'était un voyage stressant, c'est sûr, mais on a vécu de merveilleux moments en famille.

Crédit photo : Monika Mitchel

Crédit photo : Monika Mitchel

Quand Monika nous racontait son amour pour l’Halloween, c’était si beau à voir. Ils ont une famille unie où l’amour et l’entraide règnent.

Curieuse, je leur ai demandé s’ils prévoyaient un 8e enfant. En symbiose, ils ont répondu NON. Après 19 ans à fréquenter la même garderie, leur petite dernière est entrée à la maternelle. Leur belle et grande famille est désormais complète.

Bref, j’étais très heureuse de les rencontrer et de passer ma soirée en leur compagnie.

Comme quoi, il n’y a jamais rien qui arrive pour rien…

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter