Une journée au musée

La belle saison vient d’arriver et avec celle-ci, l’espoir que toutes nos journées de vacances seront ensoleillées ! Parce qu’avouons-le, quand on arrive enfin à prendre une pause et qu’on fait plusieurs heures de route pour aller se dépayser, l’annonce de probabilités d’averses rime souvent avec l’impression d’une journée perdue… Et si, cette année, on transformait les journées pluvieuses en souvenir familial inoubliable ? Pour découvrir différentes régions du Québec autrement cet été, je vous propose huit musées à visiter en famille.

 Photo prise au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.  Crédit photo :  Coconut Lullaby

Photo prise au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. 
Crédit photo : Coconut Lullaby

1. Bas-Saint-Laurent : Musée du Bas-Saint-Laurent

Bien que ce musée ne s’adresse pas spécifiquement aux enfants, l’exposition permanente Intersections propose des jeux virtuels et des aires d’exploration sur écran tactile qui savent capter l’intérêt des petits visiteurs. Il est important de savoir que le musée offre également des ateliers de création pour les jeunes âgés entre 5 et 12 ans, tous les mercredis de l’été (6 juillet au 10 août inclusivement) à 14h30.

2. Saguenay-Lac-Saint-Jean : Musée du Fjord

Que ce soit en visitant l’exposition virtuelle Fantastiques monstres marins ou en jouant en ligne au jeu Secrets sous-marins, les enfants découvriront avec beaucoup de plaisir des animaux réels étonnants et des créatures mystérieuses peuplant les océans, les lacs et les rivières. Le Musée du Fjord propose également Légendes des profondeurs, une nouvelle animation en 3D où les légendes et les faits scientifiques s’entremêlent…

3. Capitale-Nationale : Musée national des beaux-arts du Québec

Pour que petits et grands y trouvent leur compte, le MNBAQ propose aux familles une panoplie d’activités qui permettent aux enfants d’apprécier leur visite au musée et d’y participer activement. De plus, des expositions qui sont spécifiquement conçues pour la petite enfance, des activités spéciales et des ateliers d’assemblage sont offerts aux familles tout au long de l’année.

4. Estrie : Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Dans ce musée au cœur du centre-ville de Sherbrooke, des centaines d’animaux observent les visiteurs dans l’exposition permanente AlterAnima. Cette année, vous aurez également la chance de rencontrer les membres d’une des familles les plus connues du Québec, la famille Paré, grâce à l’exposition La Petite Vie. Il faut aussi voir l’exposition Les envahisseurs sont là ! et le spectacle multisensoriel Terra Mutantès. 

5. Montréal : Centre des sciences de Montréal

Aider les visiteurs de tous les âges à découvrir, à mieux comprendre et à s’approprier la science et la technologie, voici ce que le Centre des sciences de Montréal s’est donné comme mission. Cet été, découvrez l’exposition Animaux à corps ouvert –Body worlds en plus des différentes expositions permanentes qui permettent aux visiteurs l’expérimentation interactive des sciences et de la technologie.

6. Outaouais : Musée canadien des enfants

Le Musée canadien des enfants propose aux petits curieux âgés de 3 à 12 ans, de faire le tour du monde entre leurs murs. Par des activités créatives libres et animées, ce musée permet aux enfants de vivre de nouvelles expériences qui leur permettront d’enrichir leurs connaissances artistiques, culturelles et historiques. Un musée où on peut toucher à tout, notamment à une exceptionnelle collection de jeux et jouets.

7. Côte-Nord : Vieux poste de Sept-Îles

Opéré par le Musée régional de la Côte-Nord, ce site d’interprétation historique présente la vie dans un poste de traite des fourrures au 19e siècle. Les enfants pourront rendre leur visite active et ludique en utilisant le costumier, en touchant aux fourrures, en participant à la visite guidée ou même en assistant à l’heure du conte ! Veuillez noter que des fouilles archéologiques ont lieu sur le site pendant le mois d’août et que, pour l’occasion, des « fouilles spéciales » sont organisées pour les archéologues en herbe.

8. Laval : Musée pour enfants de Laval

Ce musée principalement adapté pour les enfants de 2 à 8 ans, vous invite à découvrir le quotidien de l’humain. En effet, à travers les ateliers qui vous sont proposés durant votre aventure au Musée pour enfants de Laval, vous pouvez découvrir et expérimenter plusieurs métiers et professions. De plus, grâce au magnifique coffre de déguisements et d’accessoires, il est possible pour vos petits de devenir, eux-aussi, policier, astronaute ou fermier, l’instant d’une journée !

Et la liste est loin d’être complète ! Peu importe où vous vous trouverez cet été, il y a assurément de belles découvertes à faire en famille dans ces lieux touristiques intérieurs que sont les musées…  Alors, cette année, rendons les journées de pluie mémorables et offrons-nous des visites qui nous permettrons de ramener un peu de culture dans nos valises !

Article rédigé par Véronique Vigneault