Une fête d'enfants scientifique

Un peu avant Noël, nous avons eu la chance de recevoir à la maison une animatrice de Sciences en Folie pour animer notre petite fête d'enfants. Vous dire le plaisir que nous avons eu! Du bonheur! Bien entendu, sous le toit de Maman-Bricole, la science a une place de choix. Mais tous les enfants présents à l'activité, qu'ils aient un intérêt de base pour la science ou non, ont été grandement captivés par toutes ces expériences. Et je dois également confesser que ce petit spectacle a su étonner et impressionner les parents sur place. Plusieurs « Oh! » et « Ah! » ont été entendus chez nous ce jour là, autant de la bouche des petits que de celle des grands!

 Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Sciences en Folie est une entreprise d'animation offrant une variété d'ateliers scientifiques pour les enfants de 3 à 12 ans. Ils se donnent comme mission de partager des connaissances scientifiques aux jeunes tout en s'amusant. Les animateurs peuvent se déplacer chez vous, dans les écoles et même lors de différents événements. Pour les fêtes d'enfants, trois thématiques sont offertes : air en folie, lumières en folie et réactions surprenantes. De tout pour tous les goûts!

La marmaille présente à notre petite fête avait entre 3 et 6 ans. L'animation fut d'une durée de près de deux heures et tous les enfants sont restés captivés pendant cette période. La gentille animatrice savait vraiment retenir leur attention et les a fait participer tout au long de l'activité. Elle a commencé la présentation avec un tour de magie avec des verres et de la neige faite avec de la poudre de polyacralate de sodium.

 Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Les enfants ont fait connaissance avec l'encre invisible et la chimioluminescence (les fameux bâtons lumineux). Ils ont aussi testé le sable hydrophobe (hydro pour eau et phobe pour peur) comme on peut le constater sur cette photo.

 Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Nous avons également joué avec le feu et un mini extincteur. Toute la petite gang a vraiment été très impressionnée par cette expérience!

 Crédit photo : Véronique DésormeauxCrédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique DésormeauxCrédit photo : Véronique Désormeaux

Ils ont également bu une petite potion magique démontrant la force acide. L'un des moments forts de la présentation  a été sans aucun doute la balle de plasma. Nous avons tous adoré pouvoir y mettre la main (ou le nez, le coude, l'oreille, alouette!)

Chaque enfant a pu fabriquer sa propre super balle rebondissante et la ramener chez lui. Ils en étaient tous bien fiers!

 Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Pour conclure l'animation, en option spectaculaire, nous avons tous pu être témoins des capacités fantastiques de la glace sèche. Je crois définitivement qu'il s'agissait du clou du spectacle. Les grands comme les petits ont été très impressionnés!

Il n'y a définitivement pas d'âge pour commencer à aimer la science!

Bref, cette fête fut un véritable succès grâce à Sciences en Folie. Si vous avez des petits curieux à la maison qui aiment voir, apprendre et comprendre de nouvelles choses, c'est tout à fait le type d'activité que vous aimerez essayer.

Offre exclusive aux lectrices JSUM

Une proposition intéressante s'offre à vous par le biais de JSUM! En réservant par téléphone au 514-344-6691 et en indiquant le code JSUM, Sciences en Folie vous offrira une option spectaculaire gratuite lors de la réservation d'une fête d'enfants, soit l'option Magie.

Pour plus d'informations, consultez leur site web.

Article rédigé par Véronique Désormeaux