Un clown plus grand que nature!

Dernièrement, je suis allée écouter une conférence, celle de Guillaume Vermette, clown humanitaire, qui m’a bouleversée. J’ai d’ailleurs remis l’écriture de cet article à plusieurs reprises, car je ne pensais pas réussir à transmettre un texte à la hauteur de l’homme que j’ai rencontré.

Guillaume Vermette en action Photo tirée du site web de Guillaume

Guillaume Vermette en action
Photo tirée du site web de Guillaume

Guillaume Vermette a choisi de faire le tour du monde pour aller faire sourire ceux qui en ont besoin, que ce soit dans les orphelinats, les camps de réfugiés ou les maisons de personnes âgées. Il s’est donné pour mission de répandre de l’espoir, du bonheur et de la compassion là où il passe. Et le médium qu’il utilise est pour le moins surprenant! Il est clown, diplômé des arts du cirque. Et il a su mettre à profit cette approche ludique, bouleversante d’humanité.

Dès le départ, il m’a sorti de ma zone de confort, en me faisant un gros câlin!

Guillaume Vermette lors de sa conférence Photo : Élyse Marchand

Guillaume Vermette lors de sa conférence
Photo : Élyse Marchand

J’allais l’écouter avec une arrière-pensée, moi qui donne de mon temps souvent en tant que bénévole, je croyais que je partagerais une expérience. J’ai plutôt rencontré une personne qui ne donne pas que du temps, mais aussi beaucoup de lui-même. Quelqu’un qui parcourt le monde pour semer de la lumière dans les coins les plus obscurs, ceux que nous, nous préférons éviter.

J’ai adoré le fait que la conférence soit donnée dans une école et que les jeunes puissent entendre Guillaume raconter son expérience. Il sait captiver son auditoire et transmettre son vécu à tous, d’une façon ouverte et spontanée. Il donne à tous de l’espoir, même à nous, les plus fortunés, en nous faisant voir que des personnes comme lui font la différence.

Quand je lui ai dit, rapidement, du haut de ma gêne, que j’espérais qu’un jour mes enfants auraient eux aussi cette folie de vouloir faire le bien autour d’eux, je le pensais réellement. Je leur souhaite, quand ils seront plus âgés, de pouvoir eux aussi l’entendre partager ses expériences. À mes yeux, il représente le don de soi pour le bien de tous.

Il a été une rencontre fortuite sur mon chemin, mais qui m’a marquée pour toujours.

Vous pouvez en apprendre plus grâce à son site internet et suivre ses aventures avec sa page Facebook.

Article rédigé par Élyse Marchand

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram