Trucs pour une séance photo maternité réussie!

Vous êtes enceinte et avez prévu d’immortaliser ces moments magiques par un professionnel de la photo? Voici quelques conseils élaborés avec la photographe Alexandra Beaudoin, qui vont vous permettre de réussir vos photos à coup sûr!

 Crédit photo : Catherine Galarneau

Crédit photo : Catherine Galarneau

Choisir son style de séance

Séance à domicile, séance extérieure, séance en studio… En choisissant votre style de séance, vous pourrez ensuite mieux orienter vos recherches pour trouver le photographe parfait pour vous. Promenez-vous sur les sites d’inspiration, comme Pinterest. Une vraie mine d’or d’idées, de concepts, d’exemples, etc.

Si vous désirez faire votre séance à domicile, choisissez une pièce lumineuse et désencombrée. Pas besoin de laver les fenêtres, juste enlever les traineries qu’il pourrait y avoir.

 Crédit photo : Catherine Galarneau

Crédit photo : Catherine Galarneau

Songer à ce que vous voulez lors de votre séance aussi. Par exemple, si vous avez un animal de compagnie, vous pourriez l’inclure dans votre séance, mais dans ce cas, ce ne serait pas une séance dans un studio! Si vous avez d’autres enfants, pensez à l’environnement qui conviendrait le mieux, selon vos goûts.

« Personnellement, j’adore les séances extérieures qui peuvent se dérouler n’importe où, dans la rue, au marché, dans un champ, sur le bord de l’eau, dans votre cour, sur une terrasse... Les séances en studio sont aussi très intéressantes, c’est un tout autre style. » Alexandra Beaudoin, Photographe.

 Crédit photo : Catherine Galarneau

Crédit photo : Catherine Galarneau

Choisir son photographe

Chaque photographe a son propre style, chacun à sa clientèle. Il est important de bien le choisir, en fonction de vos goûts. Parce que même un super photographe pourrait vous décevoir, s’il n’a pas le style que vous désirez!

Parcourez les portfolios des photographes qui vous inspirent. La plupart ont des sites web, mais aussi une page Facebook où ils partagent leurs œuvres. Donc, il est facile de découvrir le style qui vous plait le plus. Pour Alexandra, la personnalité du photographe compte aussi beaucoup dans le choix.

Soumettez vos idées et vos concepts au photographe, écoutez ses idées et soyez très à l’aise d’en discuter. Et surtout, faites confiance à votre photographe! Après tout, c’est vous qui l’avez choisi, pour ce qu’il est, ce qu’il démontre.

 Crédit photo : Alexandra Beaudoin, photographe

Crédit photo : Alexandra Beaudoin, photographe

Choisir son moment

Prenez votre rendez-vous entre votre 32e et votre 36e semaine. Ainsi, votre bedon sera rond, sans pour autant trop vous limiter ou risquer d’avoir accouché avant votre rendez-vous. Si vous avez d’autres enfants qui feront partie de la séance, coordonner le plus possible votre rendez-vous avec leurs heures d’éveil et de repas. Des enfants en pleine forme et le ventre plein coopère mieux qu’en pleine heure de sieste, par exemple. Apportez-leur des petites collations et même leur jouet préféré. Ça les aidera à rester patients.

Choisir son look

Choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien, belle, confortable.

Pour sa part, Alexandra adore les robes moulantes qui mettent la bedaine en valeur. Les robes amples parce qu’elles ont du mouvement, de la fluidité. Ou encore, un joli jeans avec un chandail rayé, de jolis bottillons... Bref, le choix est grand et vous revient!

Coordonnez les vêtements de toute la famille, pour qu’ils s’agencent subtilement. Par exemple, des vêtements dans les mêmes teintes ou encore, un rappel dans les imprimés. Limitez les imprimés et couleurs. Évitez motifs trop semblables sans être pareils qui se retrouveront collés, exemple papa et fiston en chemises carreautées. Faites des tests à la maison, pour vous assurer que le résultat final vous convienne.

Vous pouvez apporter des accessoires significatifs pour enjoliver vos photos et les rendre encore plus uniques : une photo d’échographie, des petits chaussons, une jolie couverture pour vous asseoir ou vous enlacer.

Choisir son attitude

Arrivez de bonne humeur, zen et patiente. Tentez de le rester tout au long de la séance et de garder en tête, surtout si vous avez d’autres enfants, que ça ne se passe pas exactement comme vous l’auriez voulu. Amusez-vous lors de la séance, avec votre amoureux ou vos enfants. Les photos doivent vous représenter, sans quoi, vous risquez d’être déçus de vos photos et de ne pas les afficher.

Un dernier mot d’Alexandra : une grossesse, c’est si beau. On aime pouvoir immortaliser ces précieux moments qui n’arrivent pas si souvent dans une vie! Soyez détendus et laissez-vous aller. 

Pour voir le travail d’Alexandra Beaudoin, rejoignez sa page Facebook, visitez son site web ou encore, suivez son compte Instagram