Trucs écolos pour le ménage après-party

J’adore les partys de Noël et du jour de l’An! Ils sont d’ailleurs nombreux dans ma famille et dans mon cercle d’amis. J’apprécie moins le ménage qui s’ensuit quand je reçois. Voici donc mes trucs pour nettoyer efficacement, tout en restant écolo!

Désinfecter et nettoyer la cuisine

Pour désinfecter et nettoyer la cuisine, j’utilise du vinaigre blanc mélangé à un peu de jus de citron, dans un contenant pour vaporiser. L’odeur de vinaigre ne reste pas plus de 2 minutes, promis! Pour les taches de graisse, saupoudrez du bicarbonate de soude, ajoutez un peu de vinaigre (il y aura de la mousse), laissez agir, puis rincez. Tout partira rapidement et facilement!

Déboucher le lavabo

Rien de tel qu’un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc pour déboucher un lavabo. N’en mettez pas trop à la fois par contre; la réaction des deux ingrédients crée une belle mousse.

Laver vos planchers en bois

Pour faire briller vos planchers, mélangez une part de vinaigre blanc pour 4 parts d’eau chaude. Cela vous fera une solution remarquable pour laver vos planchers de bois!

Nettoyer votre four à micro-ondes et votre four

Le citron est un puissant dégraissant; faites cuire un citron tranché en deux durant quelques minutes, puis passer un chiffon sur la saleté.

Désodoriser un matelas, un divan en tissus ou un tapis

Pour désodoriser du tissus qui put (suite à un vomi, à un pipi, à un dégât, etc.), voici mon truc infaillible (qui me vient de ma cousine, clin d’œil à Véronique) : saupoudrez du bicarbonate de soude, vaporisez du vinaigre blanc, laissez agir. Passez ensuite l’aspirateur et il ne restera plus aucune odeur!

Purificateur d’air

Voici un purificateur d’air à vaporiser dans une salle de bain qui a une mauvaise odeur : mélangez dans une casserole 500 mL d’eau chaude, 1 cuillère à soupe de jus de citron et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi y ajouter de la cannelle pour une odeur plus festive. Après avoir laissé le tout mijoter environ 1 heures trente, placez le mélange dans une bouteille à vaporiser. C’est un mélange parfait pour laisser près de la toilette pendant un gros party!

Et vous, avez-vous des trucs écolo pour le ménage des après-partys?

Article rédigé par Émilie Poirier