Top 8 des phrases à NE PAS dire à une femme enceinte

Chaque fois que je croise une femme enceinte, c’est plus fort que moi, j’ai toujours le même sourire pour elle. Un sourire porteur du message :

Comme c’est beau une femme enceinte; c’est là, entrain de vaquer à ses occupations de tous les jours et en même temps à construire un être humain (ça doit bien venir de là, l’habileté pour les femmes à faire plus d’une chose à la fois !).

Je m’arrête à un simple sourire espérant lui dévoiler mon admiration et lui souhaiter que du bonheur.

Je me dis qu’on retrouve parfois bien plus dans un sourire sincère que dans une suite de mots non réfléchis. C’est un conseil que Oh combien de fois j’aurais voulu donner à certaines personnes lorsque j’étais enceinte.

Voici donc un top 8 des phrases qui démontrent que certaines fois, il vaut mieux tourner sa langue 7 fois avant de parler :

1. Wow, attends-tu des jumeaux ?

Non mais c’est qui l’expert qui sait reconnaître ça une bedaine de jumeaux !

2. Tu dois être rendu à 34 semaines et porter une fille, ça se voit, tu as pris de partout.

Dans la même catégorie d’expert, il y a celui qui reconnaît tes semaines de gestation par ta rondeur et identifie même le sexe du bébé. C’est vraiment super quand tu es juste rendue à 25 semaines de grossesse et que tu apprends que tu as pris du poids de partout en portant un gars. Tu dois être anormale. ;)

3. Hey, tu as volé mon ballon de basketball !

Oui champion! J’aime ça venir travailler tous les jours avec un ballon sous mon chandail.

4. Est-ce que c’était voulu ?

Tu parles d’une question qui ne mène à rien.

5. Penses-tu que tu vas revenir à ta taille d’avant ?

Celle-là, elle est brutale à dire à une femme enceinte qui a les hormones dans le tapis et qui, à tous les matins, regarde avec nostalgie ses anciens vêtements.

6. La cousine du frère de mon amie a eu le pire des accouchements, mais je ne te le raconterai pas pour ne pas te faire peur.

Est-ce juste moi ou il y a toujours quelqu’un qui connaît quelqu’un qui lui aussi connaît sa cousine qui a vécu la pire histoire d’horreur d’accouchement? Et bien sûr, cette histoire trouve le moyen de se faufiler vers toutes les femmes enceintes!

7. Par la gentille technicienne en échographie lors de la PREMIÈRE rencontre avec ton bébé : J’ai de la difficulté, ton corps n’est pas échographe.

QUOI? Je ne pensais pas que c’était possible de se faire dire qu’on n’est pas bon en échographie! Pourrais-tu juste redoubler d’efforts s.t.p.

8. Et la classique: Profites-en pour dormir, parce qu’après tu ne pourras plus.

Ben oui, j’ai des REER de sommeil en banque moi, parce que ça se peut mettre en banque du sommeil...

À toutes les femmes enceintes, je vous transmets mon plus beau sourire de compassion !

Article rédigé par Isabelle George