Top 5 des livres québécois « coups de coeur » de l'équipe

« Le 12 août, j'achète un livre québécois », et vous? 

L'équipe des collaboratrices de Je suis une maman vous présentent ici leurs coups de coeur québécois!

 Crédit photo : ICI Radio-Canada

Crédit photo : ICI Radio-Canada

1- Vi
Auteure : Kim Thúy

Résumé : 

En vietnamien, « Vi » désigne ce qui est infiniment petit, microscopiquement petit. Dans ce livre, Vi est le prénom d'une fillette, la plus jeune soeur de trois grands frères, le « petit trésor » qui se retrouve malgré elle dans la grande Vie et ses tumultes. En quittant Saïgon pour Montréal, en visitant Suzhou et Boston, en grandissant aux côtés des héros ordinaires, elle est témoin de l'immensité de la mer, de la multiplicité des horizons, de l'unicité des tristesses, du luxe de la paix, de la complexité de l'amour, de l'infini des possibilités et de la violence de la beauté.

Comme une bonne élève, elle regarde, apprend, reçoit. Mais saura-t-elle jamais vivre cette grande Vie?

 Crédit photo : Les Éditions Publistar

Crédit photo : Les Éditions Publistar

2- Les réseaux sociaux m'ont sauvée
Auteure : Julie Philippon

Résumé : 

« Grâce aux réseaux sociaux, j'ai renoué avec les joies de la créativité et j'arrive à concilier de façon originale tous les aspects de mon quotidien en ayant l'impression de faire une petite différence dans la vie de ma communauté.

Ils sont pour moi un excellent moyen de dire merci, de bousculer les préjugés, de démystifier, de prendre position, de célébrer en soulignant des occasions importantes pour moi ou mes proches, de demander de l'aide, de soutenir des causes qui me tiennent à cœur et d'encourager des gens en qui je crois.

Depuis que je prends mon clavier pour m'exprimer, je grandis et je suis de plus en plus sur mon X, à la bonne place, en train de faire les bonnes choses.

Comme maman d'enfants différents, comme proche aidante et comme individu, les réseaux sociaux m'ont sauvée !

Laissez-moi vous en parler un peu… »

 Crédit photo : Les Éditions Hurtubise

Crédit photo : Les Éditions Hurtubise

3- La série « Bébé Boum »
Auteure : Josée Bournival

Résumé : 

Lorsque Lili tombe enceinte pour la première fois, elle est certaine que les neuf prochains mois seront un véritable conte de fées pour elle et son chum. Ils ont tellement désiré ce bébé
!

Esther, mère de deux enfants, accueille une grossesse imprévue en silence : son couple bat de l’aile et son mari vasectomisé pourrait croire qu’elle lui est infidèle.
Pour Frédérique, la croix qui apparaît sur le test de grossesse est synonyme d’un paquet d’emmerdes dont il faut se débarrasser au plus vite. Difficile de savoir qui est le père quand on jongle avec autant d’amants…
Même après des années d’essais infructueux, Jeannine espère, à quarante-trois ans, revivre le miracle d’une grossesse avant qu’il ne soit trop tard. Plus qu’un enfant, il s’agit pour elle d’une indispensable rédemption.
Quatre femmes, quatre personnalités, quatre visions complètement différentes, autant de bébés boums. Quatre trames qui s’entremêlent pour tisser une foule de situations savoureuses, de sautes d’hormones cocasses et de rebondissements incessants.

Quatre personnages irrésistibles que vous aurez envie d’adopter… avec ou sans leur progéniture ! 

 Crédit photo : Catherine Galarneau,  Je suis une maman

Crédit photo : Catherine Galarneau, Je suis une maman

4- Mon petit livre du grand bonheur
Auteure : Hélène Boissonneault

Résumé : 

Ce livre fut écrit par Hélène Boissonneault pour inspirer et donner espoir. Contient 20 illustrations à colorier de l'artiste Anne-Marie Auclair.

 Crédit photo : Archambault.ca

Crédit photo : Archambault.ca

5- Série « Les enfants de la terre »
Auteur : Jean M. Auel

Résumé : 

La petite orpheline Cro-Magnon recueillie par une tribu Neandertal a fait bien du chemin depuis Le Clan de l'Ours des Cavernes, le premier tome de ses aventures publié il y a maintenant trente ans.

Ayla vient de mettre au monde une petite fille prénommée Jonayla, et a été peu à peu adoptée par les membres de la Neuvième Caverne, le clan de son compagnon Jondalar. A tel point que la Zelandoni, guérisseuse et chef spirituel de la Neuvième Caverne, la choisit pour lui succéder un jour. Pour parvenir à cette fonction, Ayla suit pendant plusieurs mois la grande prêtresse. Son initiation passe notamment par la visite des nombreuses grottes ornées de la région, l'occasion pour l'apprentie Zelandoni de découvrir des sites magnifiquement décorés, dont elle apprend à comprendre le sens.

Cette formation, jalonnée de rites de passage, n'a rien d'une promenade de santé, et Ayla devra franchir bien des obstacles avant de devenir Zelandoni. Saura-t-elle trouver un équilibre entre ses obligations de jeune mère et d'épouse et les exigences de son apprentissage ? L'amour de Jondalar et d'Ayla résistera-t-il à tant d'épreuves ?

Bonne lecture!

L'équipe de Je suis une maman