Top 10 des aliments qui rafraichissent

En ces jours de canicule, tout le monde recherche un peu de fraîcheur… Pour plusieurs, l’idée de cuisiner, lors des ces grandes chaleurs relève presque de l’exploit. Ma solution, manger des aliments rafraîchissants qui ne demandent pas beaucoup de préparation!

  • Des raisins glacés, quelle bonne idée! Bonne source de potassium et de vitamine C, les raisins ont une valeur nutritive intéressante. Faciles à préparer, les raisins glacés sont une excellente manière de se rafraîchir. Il vous suffit de laver vos raisins puis de les déposer sur une plaque, de façon à ce qu’ils ne soient pas collés les uns aux autres. Mettre quelques heures au congélateur et le tour est joué! Ces petits fruits givrés peuvent se manger en collation ou en dessert. Pratiques, ils peuvent également servir de glaçons, tout en aromatisant vos boissons

  • Le melon, c’est si bon… Melon d’eau, melon de miel ou cantaloup, croquer dans un bon melon bien frais est très rafraichissant. Très élevés en eau (90 à 95%), les melons ont l’incroyable propriété de nous désaltérer. Choisir un bon melon n’est pas toujours facile. Un truc, souvenez-vous qu'il est préférable de sélectionner un melon lourd avec une chair ferme, une couleur vive, et qui dégage une douce odeur. Un melon est suffisamment mûr, lorsqu’il émet un son sourd si vous le frappez légèrement. Source de vitamine C et de potassium, le melon est un aliment très intéressant à intégrer à son alimentation. Fournissant près de 15g de glucides par portion (1 tranche 2.5cm ou 250 ml en cubes), le melon est modérément sucré. Cet été, il n’y a donc aucune raison de s’en priver!

Crédit photo: Floh Keitgen

  • Le concombre : Composé à 95% d’eau, le concombre est un très bon aliment rafraichissant. Très polyvalent, on peut utiliser le concombre en crudités, en salades ou en soupes froides. Excellente source de potassium, vitamine C et d’acide folique, le concombre est faible en calorie. Saviez-vous qu’on peut utiliser du concombre réduit en purée afin de diminuer de moitié la quantité d’huile d’une vinaigrette?

  • La soupe Gaspacho : Originaire d’Espagne, la soupe gaspacho est une bonne solution pour consommer des légumes par une chaleur torride. Servie très froide, cette soupe est généralement faite à base de concombre, de poivron et de tomate. Accompagnée de quelques craquelins et de fromage, cette soupe est délicieusement rafraîchissante!

  • Les sucettes de fruits glacés : À base de jus de fruits frais ou de fruits réduits en purée, les sucettes glacées offrent de nombreuses possibilités. Elles sont très faciles à préparer, et ce, avec presque n’importe quel fruit de saison. Si vous utilisez des jus de fruits, pour un maximum de saveur, choisissez un jus frais non fait de concentré et sans sucre ajouté. Vous pouvez également diluer votre préparation en y ajoutant un peu d'eau.

Crédit photo: Daniel Öberg

  • La salade : Pratique et économique, la salade est un aliment très polyvalent. Facile de préparation, elle s’apprête d’une multitude de façons. On peut la manger en accompagnement ou en assiette principale. Pour un repas complet, on n’hésite surtout pas à y ajouter une source de protéine (œufs, thon, poulet, etc). Pour ceux et celles qui font attention aux calories, prioriser les vinaigrettes à base de vinaigre et d’huiles. Vous pouvez également alléger vos vinaigrettes en utilisant de la purée de concombre ou du yogourt nature en substituant une partie de mayonnaise ou d’huile.

  • Le yogourt : Le yogourt aux fruits frais est, selon moi, la collation ou le dessert par excellence. Rafraîchissant, le parfait aux fruits est une excellente façon d’inclure à son alimentation une portion de produit laitier et de fruits. Pour y donner un peu de croquant, ajoutez-y du granola et quelques noix!

  • Le guacamole : Fait à partir d’avocats, de jus de lime, d’oignon et d’un peu de piment fort, le guacamole fait partie de mes aliments d’été préféré! Accompagné de tortillas ou de quelques crudités, c’est un vrai régal. En plus d’être délicieux, le guacamole est un produit intéressant de par sa valeur nutritionnelle. Excellente source de potassium et d’acide folique, l’avocat contient de bons gras, ce qui est bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Lorsque vous choisirez un avocat, rappelez-vous qu’il devrait légèrement céder au contact de vos doigts. Mettez de côté ceux très mous puisqu’ils sont déjà trop mûrs. Attention, une fois coupé l’avocat va s’oxyder au contact de l’air ce qui va le faire noircir. Pour empêcher ce phénomène, arrosez-le avec du jus de lime ou de citron!

  • La crème glacée : Délicieuse et rafraîchissante, la crème glacée est l’aliment incontournable de l’été.  Pour ceux et celles qui surveillent les matières grasses, le lait glacé ou les sorbets sont de très bonnes possibilités. Lorsque vous choisirez votre produit glacé, je vous recommande de porter une attention particulière à la quantité de glucides contenue dans le produit. En effet, certains laits glacés, sorbets ou crèmes glacées (généralement réduites en calories) ont tendance à contenir une très grande quantité de glucides.

Crédit photo: Ian Dooley

  • L’eau : L’eau est sans le moindre doute, le produit le plus désaltérant. En période de chaleur et donc de transpiration abondante, il est très important de penser à vous hydrater afin de prévenir un coup de chaleur et éviter la déshydratation. Un adulte devrait boire l’équivalent de 7 à 8 tasses d’eau par jour (1,5 à 2L). En période de canicule, buvez au moins 1L de liquide supplémentaire.

Crédit photo: Julia Zolotova

Article rédigé par Charlotte Geroudet


À lire aussi sur le blogue Je suis une maman



Précédent
Précédent

Bricolages pour la Fête des Pères

Suivant
Suivant

Ciné-parc: Survol et kit parfait