Suggestions de lecture

Comme l’automne peut parfois être gris, pluvieux et nous forcer à demeurer à l’intérieur, pourquoi ne pas en profiter pour lire et se faire plaisir ! Voici donc quelques suggestions de lecture pour tous les goûts.

Débutons par un livre surtout pour la curiosité. Curieux de découvrir ce qu’une auteure, qui a connu un succès mondial avec une saga portée au grand écran, peut créer dans un style tout à fait différent ? Je vous suggère donc le livre « Une place à prendre » de J.K. Rowling. L’auteure de la série « Harry Potter » nous revient avec un roman pour adulte abordant des sujets de notre temps. Ayant pour toile de fond une élection municipale d’apparence banale ; une petite ville anglaise, qui semble sans histoire, va voir ses habitants sombrer dans la tragédie suite à la mort d’un notable.  Déjà disponible en magasin pour tous les curieux et lecteurs de ce style moins « sorcier » de l’auteure.

Ce prochain livre est loin d’être nouveau et l’auteur n’est pas sur le point de nous offrir un nouveau classique de sitôt car il est décédé. Par contre, J.R.R. Tolkien va, une fois de plus, être porté au grand écran en décembre grâce à « Bilbo le hobbit ». Préquelle de la trilogie du Seigneur des Anneaux, nous découvrons comment Bilbo a rencontré le magicien Gandalf et devenu propriétaire de l’Anneau au terme d’une aventure extraordinaire.  C’est donc le moment idéal pour se replonger dans cet univers tout à fait merveilleux et fantastique de Tolkien avant la sortie en salle du premier des trois films prévus pour le 14 décembre.

Avez-vous une mère, une grand-mère ou une tante qui aime Jean-Pierre Ferland et qui aime lire ? Si oui, voici surement le cadeau de noël idéal : la biographie « Jean-Pierre Ferland : un peu plus haut, un peu plus loin » écrite par Marc-François Bernier. Réalisé grâce à trois années de travail de recherche d’archives et d’entrevues, l’auteur nous présente l’homme et le musicien de son enfance jusqu’à aujourd’hui.

Vous êtes peut-être de Montréal, vous aimez peut-être cuisiner, alors vous aimerez surement le prochain livre : « Marché Jean-Talon : recettes et portraits » de Susan Semenak. Plus grand marché à ciel ouvert en Amérique du nord, le marché Jean-Talon est un endroit unique qui mérite d’être connu. À travers les portraits de tous ces éleveurs, agriculteurs, cultivateurs et autres artisans culinaires présents au marché, nous découvrons recettes, histoires et photos rendant hommage à la cuisine locale et durable.

Comme les lectrices de ce site sont surtout des mamans, je me suis dit que le prochain livre avait sa place ici. Ce n’est pas une nouveauté car il est paru en juin 2011. Ce n’est pas non plus un sujet joyeux et amusant pour le plaisir car il parle de la mort. Par contre, si vous avez vécu cette situation ou si vous connaissez une maman qui a vécue ou vit cette perte, c’est un livre à lire : « Quand grossesse devient tristesse ». Nadia Pinet a rassemblée plusieurs témoignages touchants, émouvants mais aussi remplis d’espoir pour toutes personnes vivant une situation inimaginable.  Encore tabou en 2012, la perte d’un enfant peut être dévastateur comme deuil à vivre. Cette lecture devient une ressource pour peut-être obtenir des pistes de réponses à des questions encore trop dures à poser publiquement.

Peut-être l’avez-vous déjà lu en entier ou des extraits mais le prochain livre devrait vous faire sourire et même rire : « Mots d’excuse : les parents écrivent aux enseignants » de Patrice Romain. Ce recueil de mots de parents, écrit à l’attention des enseignants de leur enfant, recèlent de vrais bijoux émouvants mais aussi parfois de démonstration de mauvaise foi, faute d’orthographe ou de syntaxe. Parfois reflet des relations entre les parents et les enseignants, ce livre est loin d’être moralisateur mais pose plutôt un regard amusant sur ce que certains parents sont prêt à « inventer » comme excuse !

Il y a tellement de livres à lire pour tellement de goûts différents ! De passage à l’émission « Tout le monde en parle » le 7 octobre dernier (pour revoir son entrevue, rendez-vous à ici, Frederic Beigbeber nous propose son « Premier bilan après l’apocalypse ». L’écrivain nous dresse une liste très personnelle et très éclectique des 100 livres qui doivent, selon lui, être sauvés et amenés au 21e siècle.  

Enfin, pour conclure, je vous rappelle que le Salon du livre de Montréal se tiendra du 14 au 19 novembre à la Place Bonaventure. La liste des invités d’honneur, des auteurs en dédicaces ainsi que des animations seront disponible à la fin du mois d’octobre. Belle sortie à faire en famille pour les mordus de lecture mais aussi pour initier nos enfants à ce merveilleux monde des livres.

Bonne lecture !

Article rédigé par Karine Dassylva

Crédits photos : www.archambault.ca et www.renaud-bray.com