Se débarrasser du trop-plein de jouets

Mes enfants sont extrêmement chanceux; ils sont entourés de beaucoup de gens qui les aiment et qui prennent soin d’eux. Cela veut aussi dire qu’ils reçoivent des cadeaux en quantité industrielle! Mon salon en devient rempli. Et malheureusement, ils ne jouent pas avec tous les jouets; trop, c’est comme pas assez. En épurant, j’ai vraiment l’impression qu’ils jouent mieux, qu’ils ne sont pas perdus au milieu de trop de choses.

  Photo : Véronique Désormeaux

Photo : Véronique Désormeaux

Voici mes petits trucs pour éviter d’être envahie de jouets :

1) Faire une rotation avec les gros jouets

Mes enfants adorent leur petite maison intérieure. Toutefois, elle prend beaucoup d’espace! Même constat avec le gros train de ma fille. Je mets donc au sous-sol les gros jouets, et chaque semaine les enfants en choisissent un qu’ils peuvent mettre dans le salon. Ainsi, je ne suis pas envahie par les gros jouets, mais ils en profitent tout de même.

2) En laisser chez les grands-parents

Non seulement ce truc m’économise de l’espace, mais en plus j’ai tellement moins de sacs à traîner quand on y va en visite. Les enfants sont toujours contents de redécouvrir des jouets différents de chez eux, et je laisse les grands-parents leur en choisir à leur goût (mais qui respectent mes valeurs).

3) Ne garder que les plus populaires

Il arrive que certains jeux n’aient tout simplement pas la popularité que j’aurais pensé auprès de mes enfants. De temps en temps, avec leur aide, je fais un bon ménage de ce qui ne sert pas suffisamment. À la suite de cela, on vend ce qui vaut plus cher; les enfants peuvent garder les sous dans leur petite banque et apprennent la notion d’économie. On donne aussi plusieurs trucs, afin qu’ils apprennent aussi la notion de partage.

Ainsi, je ne me sens pas envahie par un trop plein de jouets, et les enfants bénéficient d’un salon plus épuré et plus propice aux jeux et à l’imagination.

Article rédigé par Émilie Poirier

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram