Scène du temps des Fêtes...

Décembre vient à peine de commencer, que les préparatifs sont en cours. Les parents et les grands-parents, les oncles et les tantes, tous ont déjà concocté l'horaire du temps des Fêtes. Ils veulent vous voir avec les enfants puisque la famille en entier y sera et que les petits auront la chance de rencontrer, enfin, leurs cousins et cousines ! ''Nous avons tellement hâte de vous voir !'' s'essoufle tante Nicole.

Il n'y a qu'un léger problème... Tante Nicole demeure à Gaspé et bien que vous adoriez ce magnifique coin de pays, vous n'êtes pas convaincue d'avoir la force de braver la tempête avec Ludovic qui n'a que 5 mois et Mia qui vous en fait voir de toutes les couleurs ces temps-ci avec son passage dans la phase du ''terrible two'' !

Cette scène vous évoque des souvenirs... Voici quelques petits conseils qui feront en sorte que votre Noël soit davantage plaisant que stressant !

1- Rappelez-vous que vous avez TOUJOURS le choix ! Bien que parfois difficile à assumer, il est possible de dire NON. Expliquez le pourquoi de votre choix et proposez des solutions alternatives : pourquoi pas un petit clin d'oeil via votre web cam pour cette année ou enregistrez une vidéo avec les enfants !

2- Gardez en tête vos valeurs et vos priorités. Cette année quelles sont-elles ? Avez-vous envie de vivre de gros partys de famille ou si l'arrivée d'un nouveau né fait en sorte que votre niveau d'énergie est plus faible ? Peut-être que oui, peut-être que non ! C'est à vous et votre conjoint de prendre la décision.

3- Lors des sorties en famille, tentez de conserver une certaine routine pour les enfants. Selon leur âge, ils seront moins grognons et fatigués.

4- N'hésitez pas à emporter le repas des petits si vous croyez que ce sera préférable pour eux.

5- Lâchez prise ! Oui, je sais, ce n'est pas évident mais les grands-parents aiment gâter leurs petits enfants. Rien ne vous empêche de dresser la limite de l'acceptable!

6- Souvenez-vous que le temps des Fêtes en est un propice pour passer de bons moments en famille: sortez jouer dehors, faites des jeux de société, buvez de bons chocolats chauds, permettez-vous des journées pyjamas et surtout, relaxez !

Joyeuses Fêtes !

Article rédigé par Marianne Roberge
Présidente et conseillère en conciliation travail-famille
KOEVÄ
www.koeva.ca
mroberge@koeva.ca

Comment