S'amuser avec un rien

Étant éducatrice de métier et maintenant maman à la maison avec deux jeunes enfants, j'ai dû apprendre à jongler entre les tâches ménagères et prendre le temps de jouer avec eux.

Après avoir acheté toutes sortes de jeux super techno et trop souvent cher, je me suis rappelé qu'un enfant s'amuse d'un rien. Exemple, ma fille de 2 ans adore m'aider, alors si je fais la vaisselle, je lui donne une serviette et elle prend un plaisir fou à essuyer des couvercles de plastique ou encore son gobelet.  Pendant ce temps, mine de rien, elle pratique sa motricité, son observation et elle fait comme maman.

Avant, défaire l'épicerie devenait une source de stresse! Pourquoi? J'avais peur qu'elle échappe ci se fasse mal avec ça... Alors, maintenant, je la laisse prendre certaines choses dans les sacs pour qu'elle puisse aller les ranger elle même.  Elle se sert de sa mémoire, observe, prends des décisions.

Ce sont tous des jeux qui ne coûtent rien et qui font baisser le niveau de stress! On essaie souvent de faire nos tâches et bien entendu, c'est dans ces moments-là que les enfants veulent voir, toucher, aider... Alors, pourquoi pas les laissez faire?

chronique sarrah.jpg

On peut aussi garder de grosses boites de carton vide pour dessiner dessus ou encore les peindre pour en faire des autos, maison, etc.! Des heures de plaisir garanties!

Je suis un brin perfectionniste, j'aime que tout soit propre et en ordre.  Je me suis rendu compte rapidement que je devais user de laisser aller, car c'était mieux pour ma santé mentale!  On dirait qu'avec les tous petits, plus c'est coloré, plus c'est sale, plus c'est amusant! 

Vous avez une belle porte-patio? Pourquoi ne pas faire des dessins dessus?  Vos petits seront si surpris de voir qu'on peut faire de la peinture dessus pour ensuite, voir notre œuvre aussi de l'extérieur!  Et petit truc, mettez une goutte de savon à vaisselle dans la peinture à l'eau, elle se lavera beaucoup mieux quand le temps sera venu!

En gros, amusez-vous avec vos enfants!
Voyez ce que vous avez sous la main et profitez-en!

Article rédigé par Sarrah Guilbert