S'organiser une routine colorée

Dans la vie, j'ai toujours été une fille très organisée. Pour certains je suis un peu trop intense, mais bon, à chacun sa technique! J'ai toujours fonctionné avec de très gros calendriers et beaucoup de couleurs. J'ai besoin de voir les choses. Les agendas sont trop petits et fermés pour moi et les rappels automatiques via nos téléphones intelligents ou autres ne me conviennent pas. En bref, on peut dire que je suis une visuelle colorée.

Depuis la naissance de fiston il y a 5 ans et demi, je suis maman à la maison. Nous avions certe une routine et un horaire, mais pas la pression qui allait avec. Dans les cinq dernières années, mes enfants n'ont connu que très peu de matins pressés. Mais voilà, nous avons fait notre entrée il y a quelques semaines dans le merveilleux monde de la scolarisation! Les matins calmes et sans précipitation sont désormais chose du passé! On ne doit pas manquer l'autobus!

Fiston a 5 ans et demi, poulette 3 ans et demi et moi je me fais actuellement pousser une bedaine de 5 mois. Ça fait donc beaucoup d'action dans la maison et avec mes hormones de femme enceinte, je n'avais pas le temps de simplement voir comme notre nouvelle vie allait se dérouler. Je voulais faire quelque chose de concret rapidement pour m'assurer que la rentrée scolaire se passe bien et que nous puissions tous débuter nos journées du bon pied sans se stresser. Je ressentais un très grand besoin de faire bouger les choses pour moi, pour faire avancer les choses pour eux.

Cet été, j'ai donc farfouillé à gauche et à droite sur le net pour trouver la bonne méthode qui pourrait aider ma famille à s'organiser. Je suis finalement tombée sur des horloges colorées DIY qui pourraient aider mes enfants à visualiser le temps. C'est exactement ce que ça prenait sous mon toît. Mes enfants ne possèdent pas d'instinct la notion du temps qui passe. Malgré tous nos efforts, jusqu'à maintenant ce fut toujours très laborieux de leur confier une tâche à réaliser dans un temps donné. J'étais donc curieuse de mettre à l'essai ma nouvelle trouvaille.

 Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Je me suis d'abord procurée une horloge classique à petit prix (10$), j'ai ouvert le dessus et j'ai sorti mes crayons de couleurs. L'idée est de séparer votre routine par heure, demi-heure, etc., avec une couleur différente pour chaque moment. J'aurais pu me concentrer sur la routine matinale exclusivement, mais comme je suis un brin excessive et que je passe la journée à la maison avec poulette et que je vais chercher fiston pour l'heure du lunch, j'ai choisi de me lancer et de délimiter chaque période de la journée. Pour pouvoir expliquer le tout clairement à mes enfants et que pour tout autre adulte se trouvant occasionnellement sous mon toît puisse s'y retrouver, j'ai crféé une charte explicative pour chaque couleur.

 Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Mes enfants et mon conjoint ont adoré l'idée! Nous utilisons donc ce système depuis un peu plus de trois semaines et je dois dire que cela fonctionne à merveille! Mon fils suit l'horaire à la lettre et se réfère constamment à l'horloge pour savoir combien de temps il reste avant de s'habiller, d'aller prendre le bus, de retourner à l'école après le dîner, etc. C'est devenu le point central de la maison. Même au courant de la journée, ma poulette se fie à l'horloge pour savoir quand nous irons chercher son grand frère.

Pour appuyer ce système et stimuler mes enfants davantage lors des jours moins glorieux, j'ai ajouté un petit calendrier de récompenses.

 Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Ce n'est pas un tableau très Pinterest, mais ça fontionne très bien et ça permet à fiston de suivre les jours de la semaine et les dates. Pour les encourager, chaque midi, si la routine du matin et celle de l'heure du lunch se sont bien déroulées, ils peuvent coller un collant dans la case du jour. Et en bonus, si le soir ils suivent bien l'horaire, ce qui inclut on mange sans grogner et on se couche sans rechigner, ils ont un 10 sous au réveil le lendemain matin. C'est juste assez pour que tout se passe dans la joie, le bonheur et l'harmonie! Enfin... la majorité du temps!

 Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

J'ai tout installé ça dans la salle à manger, bien en vue à la hauteur des enfants. Je peux officiellement dire qu'après tant de recherche, j'ai bel et bien trouvé LE truc qui fonctionne dans mon petit chez nous. Je ne dis pas que c'est le remède miracle pour toutes les familles, mais ici ça fonctionne. Et chez vous, c'est quoi votre truc pour que tout roule et que tout le monde soit heureux? Partagez-nous vos trouvailles!

Article rédigé par Véronique Désormeaux