Ritalin, Concerta, Stratera, Vyvance… Essais et erreurs? Plus maintenant!

Il y a cinq ans, papa et moi prenions une décision absolument déchirante :  accepter de transformer Junior 2 en « rat de laboratoire » pour tester différentes médications, afin de trouver la « bonne combinaison » pour gérer son TDAHHHHhhhhh++++.  Le tout évidemment sous la supervision de professionnels de la santé dans le cadre d’une « hospitalisation de jour » dans un hôpital psychiatrique.  Junior 2 avait 5 ans, et nous étions rendus là après plusieurs années d’évaluation, de suivis, de thérapies et j’en passe.

L’année suivante, Junior 1 recevait un diagnostic de TDAH à son tour, et comme le concerta fonctionnait « pas pire » pour Junior 2, on a commencé avec ça pour le grand frère aussi.  Et quatre ans plus tard, c’était au tour de maman (c’est moi ça!). 

Crédit photo : Annie Goudreau

Crédit photo : Annie Goudreau

Au moment de me prescrire mon Concerta à moi, mon médecin m’a dit que bientôt, nous serions en mesure de savoir exactement quel médicament prendre, grâce à un simple test, notre ADN jouant un rôle dans la synthèse des médicaments.  Et comme je partage le même ADN que mes fils (oui oui, je vous jure, ils sont de moi!!), le Concerta qui fonctionnait « pas pire » avec eux allait de soi!

Imaginez ma joie lorsque j’ai entendu parler du bilan génétique de Profil Pharma TDAH (BiogeniQ) ! 

De quoi??

Profil Pharma TDAH…  ça mes amis, c’est ce dont mon médecin m’a parlé en me disant « ça s’en vient bientôt », il y a quelques mois déjà.

Grâce à un simple échantillon de salive, la firme BiogeniQ peut prédire comment le corps réagira à un médicament (effets secondaire, résultats optimaux ou mauvaise réponse, etc).  Ainsi, plus besoin de jouer à « essais-erreurs » comme un rat de laboratoire, on a qu’à cracher dans un petit pot et attendre de 2 à 4 semaines le bilan dans notre salon!

Profil Pharma TDAH est destiné aux personnes qui ont déjà reçu un diagnostic de TDAH.  Il ne s’agit pas d’un test pour déterminer si oui on non on a un déficit d’attention… mais bien pour déterminer quelle molécule serait la plus efficace pour nous aider à gérer notre déficit d’attention (toujours combiné avec d’autres astuces! On ne guérit pas le TDAH avec des pilules! On s’en sert comme support aux autres techniques).

La beauté de la chose, c’est que le « kit » Profil Pharma TDAH est disponible sans ordonnance, soit dans une clinique partenaire ou directement sur le site internet de BiogeniQ. Assez dispendieux (285$ plus taxes), il serait toutefois remboursable par certaines compagnies d’assurances.

Une fois le bilan prêt, il est envoyé directement au patient (pas au médecin traitant), il est la propriété du patient et c’est à lui de décider si oui ou non il s’en sert ou le partage!  Le document contient des recommandations concrètes et applicables concernant la médication, la molécule et même le dosage approprié!

Sincèrement, avoir eu cette option il y a 5 ans, c’est sans hésitation que nous aurions tenté le coup.  Parce qu’aucun parent n’accepte de gaieté de cœur de jouer à essais-erreurs-médicaments avec son enfant… Et vous, le feriez-vous?

À propos de BiogeniQ

BiogéniQ, fondé en 2013 par une équipe de chercheurs en biologie, santé, pharmacologie, aide les gens à prendre le contrôle de leur santé en offrant des recommandations simples, appropriées et pertinentes basées sur leur ADN.  Le volet « TDAH » est tout récent!  Pour en savoir plus, visitez le www.biogeniq.ca

Article rédigé par Annie Goudreau
Son blogue : Morceaux-arc-en-ciel




Précédent
Précédent

Et si on allait au théâtre ?

Suivant
Suivant

Quand le sommeil me déserte