Ricardo et nous

 Crédit photo : Annie Goudreau

Crédit photo : Annie Goudreau

C’est arrivé en septembre dernier, lors d’une activité organisée par l’Institut des Troubles d’Apprentissages (anciennement AQETA, appellation toujours utilisée chez-moi en Outaouais)  - « Apprenti-Chef ».  Pendant que les parents sont dans un local à assister à une conférence, les jeunes (entre 9 et 13-14 ans) cuisinent un repas trois services sous la supervision d’un chef de renom (à Montréal, ils ont eu Pasquale Vari en septembre dernier!).

 Crédit photo : Annie Goudreau

Crédit photo : Annie Goudreau

En une demi-journée, mon grand p’tit homme s’est transformé, passant de To (Thomas!) à Ricardo.

Non seulement a-t-il découvert qu’il aimait cuisiner, il a aussi découvert qu’il était doué!

Comble du bonheur, quelques semaines après cette introduction à la cuisine, Ricardo publiait un livre de cuisine pour enfant…  Cadeau d’anniversaire par excellence pour fiston qui, depuis ce temps, nous cuisine tout-seul-presque-pas-d’aide de somptueux repas tous les dimanches soirs.

Mon Ricardo-To fait partie de ces enfants « dys-fférents », pour qui certaines choses sont moins faciles que d’autres; il a une dyspraxie motrice.  Alors qu’il se décourage, se trouve « poche » et a une faible estime de lui quand on parle d’écriture et d’apprentissages scolaires. Lorsqu’on tombe dans la cuisine, c’est un tout autre homme qui se trouve devant moi!  Sûr de lui, confiant, enthousiaste, fier…   Définitivement, Ricardo a transformé mon homme!

 Crédit photo : Annie Goudreau*

Crédit photo : Annie Goudreau*

Et vous savez quoi? Cuisiner lui-même lui a appris à manger des aliments qu’il refusait d’avaler!  Le meilleur des deux mondes!

Et vous, qu’est-ce qui motive vos enfants à persévérer?  Qu’est-ce qui les rend fiers d’eux?

*Sur la photo, Ricardo-To nous prépare la recette de croquettes de pommes de terre au thon, sauce aux cornichons, que vous pouvez trouver ici!  

Article rédigé par Annie Goudreau
Son blogue : Morceaux-arc-en-ciel