Réussir la décoration d'une chambre d'enfant

Comme presque tous les soirs, je parle au téléphone à ma sœur, mais cette fois, je n’entends aucun bruit de fond. Chez ma sœur, mère de mes neveux chéris de 7 et 10 ans, il y a TOUJOURS de l’action !

Ma sœur (c’est ainsi qu’on s'appelle!), les gars ne sont pas là ?

Oui, ils font leurs devoirs dans leur chambre respective.

Je me dis mission accomplie ! Pourquoi?

Ma sœur, n’ayant aucun intérêt pour la déco, m’avait donné le mandat, un peu plus tôt cet été, de refaire la décoration complète des chambres de ses deux fils.

Avant de me donner carte blanche, elle m’imposa 2 critères essentiels à respecter :

  • Un aménagement qui permettra aux enfants de faire leurs devoirs et leçons (finie l’utilisation de la salle à manger !)
     
  • Un décor qui pourra évoluer avec eux plus longtemps que l’attraction d’un nouveau personnage de Disney.

Voici donc les quelques conseils et idées pour réussir la décoration d’une chambre d’enfant :

1. Tout d’abord, aussi bien s’amuser en réalisant la tâche et jouer le rôle de client / décoratrice d’intérieur. J’ai donc planifié une rencontre avec mes 2 petits clients d’amour pour noter dans mon calepin leurs attentes et leurs goûts. Bien sûr, la clé du succès est d’avoir préalablement sélectionné quelques images (vive les sites Pinterest, Etsy et Houzz) pour les encadrer. Voici le résultat de la rencontre :

Le thème de la chambre du petit : le Canadien de Montréal

Le thème de la chambre du grand (pré-ado !) : le hockey & la musique

2. Même s’ils voulaient chacun un thème très spécifique, l’idée est de garder en tête que trop c’est comme pas assez ! Il ne faut pas abuser du thème sinon au final ça devient étouffant et l’enfant risque de se lasser plus rapidement de la décoration de sa chambre. Comment faire ? Voici des exemples concrets que nous avons réalisés :

Au lieu de mettre des signes du CH partout, j’ai fait participer le petit. Il a peint des feuilles bleu-blanc-rouge que nous avons insérées dans de vieux cadres. C’est plus subtil et ça représente bien son équipe favorite. Nous avons aussi trouvé des autocollants de joueurs d’hockey dont nous pouvions choisir les couleurs sur le site Etsy. Site que je conseille pour trouver des objets & idées inusités.

Quant au plus grand, il est fier d’avoir lui-même confectionné sa table de chevet. Au lieu d’avoir une table de chevet conventionnelle où trop de choses s’accumuleraient, nous avons récupéré un petit tabouret inutilisé que nous avons peint de couleur métallique et nous avons collé un disque vinyle qui rappelle son thème de la musique. De plus, nous avons installé une tablette rouge où il pourra, au gré des saisons, changer les images mises en valeur. Ça permet de jouer avec le décor.

 

3. Pour le coin bureau, et oui, il y aura des devoirs & leçons pour encore plusieurs années, nous avons fait l’acquisition de chaises transparentes qui permettent de se fondre au décor. Il est aussi important d’avoir une bonne lumière d’appoint pour ne pas fatiguer leurs beaux yeux !

4. Une chambre d’enfant doit mener au calme, puisque c’est l’endroit où la vocation principale est de dormir (ce que j’essaie d’expliquer à mon fils de 14 mois!). J’ai donc prévu un coin repos / lecture en y installant un pouf. Ce fut très gagnant auprès de mes petits clients !

Que ce soit pour une chambre sur le thème du hockey ou des princesses, les principes restent les mêmes. L’enfant apprécie participer à l’élaboration (contrôlée!) des idées et c’est fort amusant d’essayer de transformer la vocation d’un objet.

Qui me met au défi de faire une jolie princesse avec un abat-jour?

Sur ce, il me reste plus qu’à souhaiter à mes neveux que les Canadiens de Montréal ramènent la coupe en ville cette année ;)

Article rédigé par Isabelle George