Retour à la routine

Après avoir passé quelques jours à planifier la rentrée scolaire et compléter les achats de dernières minutes, nous voici maintenant les deux pieds bien encrés dans la routine automnale : retour des devoirs et leçons, réunions de parents, préparation des lunchs, trafic sur les heures de pointe, etc.

Bien s'organiser pour la rentrée scolaire et le retour au travail après les vacances n'est pas toujours une mince affaire. Pourtant, il existe une façon plutôt facilitante d'y parvenir... Il s'agit de cesser d'entrevoir cette période comme une énorme montagne à granvir mais plutôt comme un sentier que l'on se donne comme objectif d'emprunter avec plaisir. Voici donc quelques pistes qui vous aideront à profiter de l'automne:

-        Premièrement, souvenez-nous que pour apprécier votre radonnée, vous devez être bien chaussée ! Soyez prévoyante ! Tout le monde sait que l'école recommence en septembre et qu'avec cela revient le trafic plus intense. Rien ne sert de souhaiter que cette année soit différente des autres. Nous n'y pouvons rien, c'est comme cela ! Alors, n'attendez pas à la dernière minute pour vous organiser... Mettez-vous action !

-        Vous êtes une ''Miss listes'', allez-y ! Le temps est parfait pour mettre ce talent à l'honneur. Choses à faire et à acheter, tout peut s'y retrouver. Moi, j'adore les codes de couleur. Ils mettent de la vie et aident à avoir un aperçu global et rapide en un clin d'oeil.

-        IMPORTANT : Donnez-vous le temps ! Est-il vraiment nécessaire d'amorcer dès maintenant votre nouvel objectif de cuisiner des repas originaux, variés et tirés des plus beaux magazines ? Restez dans vos classiques et bientôt, vous serez prête à tenter le coup.

-        Placez toutes les réunions et évenements importants à l'agenda familial, bien en vu sur le frigo. Une surprise de dernière minute déstabilise vite l'organisation familiale, n'est-ce pas ?

-        Les enfants ! Donnez-leur le temps, à eux aussi, de reprendre le rythme. Nous ne sommes pas toujours conscients de ces changements de routine que nous leur faisons vivre. Cela entraîne souvent des comportement non attendus chez les petits et les grands aussi !

-         Tranquilement, offrez la chance à vos enfants de développer leur autonomie. Dans la réalisation de leurs devoirs, de leurs lunchs et de diverses tâches ménagères. C'est toute la famille qui en bénéficiera!

-        Finalement, n'oubliez jamais que chaque personne a le pouvoir de concilier travail et famille selon ses valeurs et ses besoins. Rien ne sert de suivre à la lettre ces conseils mais plutôt de se les approprier et les adapter à VOTRE réalité.

Bonne rentrée et bel automne à vous et à votre famille !

Article rédigé par Marianne Roberge