Retomber en amour... avec sa région natale

C'est ce qui m'est arrivé en août dernier alors que je me suis rendue dans ma région natale, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, pour y découvrir des endroits que je ne connaissais même pas mais surtout, pour faire connaître la région qui m'a vue grandir à mon conjoint. Un beau 4 jours de congé en amoureux, c'est tellement parfait avant de reprendre la routine familiale de la rentrée scolaire!

Après quelques heures de route et la fameuse traversée du parc des Laurentides (qui est beaucoup plus sécuritaire depuis que l'autoroute à 4 voies est terminée!), nous nous sommes arrêtés à mon restaurant préféré, chez Georges, un incontournable dans la région et même partout au Québec. Juste pour le poulet grillé, le « meilleur que j'ai mangé » selon les dires de mon amoureux! Et il n'a pas tort ;)

 Crédit photo : Cynthia Côté

Crédit photo : Cynthia Côté

Un bel après-midi nous attendait au pied des Monts-Valin : l'Éternel Spa, à Saint-David-de-Falardeau, un spa scandinave dans les montagnes. Détente, massage, spa : tout y était pour débuter un parfait week-end en amoureux. 

Pour la nuitée, nous étions attendus à l'Auberge la Tourelle du Fjord, à Saint-Fulgence. La vue panoramique sur le fjord du Saguenay est à couper le souffle. Les chambres sont entièrement rénovées et certaines offrent une vue imprenable sur le fjord. Il s'agit d'un endroit très prisé par les Européens et en hiver, les motoneigistes viennent par centaines également. Je regardais la vue, le petit vent qui souffle, et je me disais aussi qu'un mariage à cet endroit devait être tout simplement magique...

Pour le souper, nous avons découvert le menu tapas des chefs David St-Amand et Stéphane Lapointe. Un véritable délice! Je devais me retenir de toucher aux plats avant la prise de photos ;)

 Crédit photo : Cynthia Côté

Crédit photo : Cynthia Côté

Et au lever du soleil, quoi de mieux que de prendre le petit déjeuner sur la terrasse? (Promis, il n'y a rien de mieux!)

 Crédit photo : Cynthia Côté

Crédit photo : Cynthia Côté

En poursuivant notre route, nous nous sommes rendus à l'Ascension-de-Notre-Seigneur, au Jardin Scullion. Créé par Brian Scullion, artiste et paysagiste réputé, on y retrouve un véritable paradis terrestre sur plus de 40 hectares. Nous avons eu l'occasion de nous promener dans les sentiers et dans les jardins qui regroupent plus de 2 000 espaces végétales provenant des quatre coins du monde. Pour une ballade en amoureux, comme nous, ou encore en famille (endroit parfait pour un pique-nique, avec jeux d'enfant et mini-ferme), il faut prévoir un minimum de 3 heures afin d'apprécier l'immensité des installations. 

En après-midi, nous nous sommes dirigés vers Alma, au Centre de villégiature Dam-en-terre. Nous étions hébergés dans un condo sur deux étages. Mon conjoint et moi avons eu la même pensée en visitant l'endroit : il faut revenir l'été prochain avec nos enfants! Entièrement rénovés, il est possible de les louer à la nuitée ou à la semaine. La vue, l'emplacement, la propreté des lieux, tout était impeccable! Sur place, nous avons loué des vélos chez Équinox Aventure et avons bénéficié des bons conseils de l'équipe pour une petite randonnée de type « familiale » sur l'incontournable Véloroute des bleuets. Petit coup de coeur de mon côté : la traverse de vélo en bateau, tout à fait gratuite, d'une durée de 3 minutes! 

GROS COUP DE COEUR le lendemain matin pour déjeuner : L'Exode Café, à Alma. L'accueil, par la charmante propriétaire, les cafés au lait dans un bol et les petits déjeuners préparés avec attention avec des produits locaux. 

 Crédit photo : Cynthia Côté

Crédit photo : Cynthia Côté

J'en n'avais pas fini avec mes coups de coeur... Nous sommes allés à la visite guidée de la Miellerie Miel des Ruisseaux à Saint-Gédéon. C'est sincèrement notre plus belle visite guidée à vie. La jeune fille qui effectuait la visite et expliquait la fabrication du miel avait le don de nous transmettre sa passion! Superbe endroit où nous avons pu déguster un sublime hydromel aux bleuets (Le Rêve Bleu) et différents miels. 

 Crédit photo : Cynthia Côté

Crédit photo : Cynthia Côté

Nous avons goûté aux bières (nous = plus mon chum ;)) de la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean située à Saint-Gédéon ainsi qu'aux petits plats du charmant petit restaurant de l'endroit. Amateurs de bières : c'est à découvrir!

Pour la nuit, nous avons été reçus par les charmants propriétaires de l'Auberge du Presbytère à Hébertville. Endroit très prisé par les motoneigistes en hiver puisque la piste passe directement sur leur terrain, les aubergistes sont très accueillants et servent de copieux petits-déjeuners. Nous avons pu y faire la connaissance d'un autre couple en provenance de la Suisse. 

Pour y avoir passer les 20 premières années de ma vie, c'était la première fois que je prenais le temps de m'arrêter et d'admirer à quel point il fait bon vivre au Saguenay-Lac-Saint-Jean. À quel point l'air est bon, combien de superbes cours d'eau la traversent et l'entourent et surtout, j'avais oublié à quel point les Saguenéens et les Jeannois savent recevoir.

Article rédigé par Cynthia Côté

*Merci à Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean de nous avoir accueillis.