Remèdes de grand-mère pour la saison froide

L’hiver est bel et bien là! Voici quelques remèdes pour la saison froide qui s’amorce.

Toux et gorge irritée
De l’eau chaude agrémentée de citron, de gingembre et de miel aideront à adoucir votre gorge. De plus, le citron et le gingembre ont des propriétés antibactériennes.

Beaucoup de grands-mères conseillent de laisser un oignon coupé en deux près de votre lit; ceci soulagerait efficacement la toux.

Congestion nasale
Quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un bain vous débloqueront le nez en douceur.

Vous pouvez aussi faire tremper vos pieds dans un bain de moutarde (eau chaude mélangée à de la moutarde en poudre). La moutarde aurait pour effet de faire dériver le sang vers les pieds, ce qui soulagerait la congestion.

Douleur musculaire
Massez-vous avec de l’huile essentielle de menthe poivrée et de thé des bois. En plus, la menthe poivrée aide à diminuer les maux de tête et les maux de cœur. 

Cheveux secs
Concoctez un masque pour cheveux en mélangeant un avocat, une banane, une boîte de lait de coco et du miel (environ 35 grammes). Appliquez ensuite sur vos cheveux durant une heure, et bien nettoyer par la suite. Adieu cheveux secs!

Ongles cassants
Mélangez du sucre blanc et du jus de citron, appliquez sur vos ongles durant quelques minutes, puis rincez. Quelques usages de cette formule devraient ramener un peu de dureté à vos ongles.

Lèvres craquelées et sèches
Voici une recette de baume à lèvres maison rapide et facile à faire :

Ingrédients

  • 2 parts de cire d'abeille
  • 2 parts d'huile de noix de coco
  • 1 part d'huile d'olive
  • 1 part d'huile d'amande douce
  • Un peu de miel
  • Vous pouvez ajouter de l'huile essentielle au choix, mais attention à celles (comme l'orange, par exemple) qui sont photosensibles

Étapes : 

  1. Faire fondre complètement la cire et l'huile de noix de coco.
  2. Mélanger tout le reste.
  3. Verser dans les pots.
  4. Laisser refroidir au frigo.

Peau du visage sèche
Masser votre visage avec du miel et rincer par la suite. Le miel nourrira votre peau asséchée par l’air froid et le vent.

Et vous, avez-vous de bons trucs pour bien passer à travers l’hiver?

Article rédigé par Émilie Poirier