Recette : pâté à la dinde

Quand j’ai appris que je cuisinerais une recette à la dinde, je fus ravie. J’élève des dindes pour ma famille et mon congélateur en déborde ! 

Alors Campbell’s a visé juste avec cette recette originale à base de dinde.

Pâté à la dinde

Un autre point intéressant avec cette recette est que le plat est accompagné d’une pâte feuilletée sur le dessus seulement. En ayant uniquement de la pâte sur le dessus et non à la base du plat, on se retrouve à avoir un plat moins gras. Nous y retrouvons le bon goût de pâte feuilletée à chaque bouchée sans tomber dans l’excès.

Toutefois, étant donné que je suis créative dans ma cuisine, j’ai décidé d’apporter une modification à la recette. Enfin, je n’ai rien changé à la recette vraiment. J’ai tout simplement monté la recette dans des ramequins allant au four. Ça fait de très belles portions individuelles qui se servent facilement. On peut donc accompagner ce repas d’une grosse salade verte dans l’assiette. C’est joli et franchement pratique.

Voici la recette que j’ai utilisée : 

2 c. à soupe (30 mL) beurre
½ oignon, haché
2 branches de céleri, tranchées
2 carottes, pelées et tranchées
2 panais, pelés et tranchés
2 c. à soupe (30 mL) sauge fraîche, hachée
¼ c. à thé (1 mL) poivre noir moulu
1 boîte (284 mL) soupe condensée Crème de champignons CAMPBELL’S.MD
¾ tasse (175 mL) bouillon de poulet Prêt à utiliser de CAMPBELL’S MD
3 tasses (750 mL) dinde rôtie, effilochée
½ tasse (125 mL) maïs
½ tasse (125 mL) pois
1 feuille (8 oz/225 g) pâte feuilletée abaissée, décongelée (carré d’environ 10 po/25 cm)
 

Étapes de préparation :

1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Dans une grande poêle à feu moyen-vif, faire fondre le beurre. Ajouter l’oignon, le céleri, les carottes, le panais, la sauge et le poivre. Faire cuire, en remuant de temps à autre, 5 minutes ou jusqu’à ce que les légumes se soient attendris.

2. Réduire la chaleur à feu doux. Ajouter la soupe et le bouillon. Faire cuire, en remuant constamment, 5 minutes ou jusqu’à ce que le liquide frémisse. Poursuivre la cuisson à couvert, en remuant de temps à autre, de 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient mi-tendres, mi-croquants. Incorporer la dinde, le maïs et les pois.

*J’ai monté la recette dans de petits ramequins au lieu de verser le mélange dans un seul grand plat.*

3. Couvrir le plat de la pâte feuilletée et appuyer dessus délicatement pour la sceller. Faire quelques petites entailles dans le centre de la pâte pour permettre à la vapeur de s’échapper durant la cuisson. Cuire au four de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que la garniture bouillotte et que la pâte soit dorée. 

Donc, je referai assurément cette recette Campbell’s de pâté à la dinde dans les mois qui viendront. De plus, c’est facile de préparer ce plat à l’avance. Il suffira donc de le réchauffer au four lorsque le moment sera venu. Personnellement, j’ai préféré la recette réchauffée au four. Les saveurs étaient bien plus développées et la pâte semblait légèrement imprégnée de la sauce.

Pâté à la dinde

Enfin, je m’imagine revenir d’une belle journée de ski et déguster ce plat réconfortant en me réchauffant les pieds sur le bord du poêle du bois.

 Article rédigé (et crédit photos) par Laurence Lavigne 
Dans la cuisine de Laurence