Une recette pour pimper les lunchs sans trop de culpabilité

Faire des changements, un geste à la fois

Si vous êtes comme nous, vous avez déjà fait le choix de réduire la quantité de sucre que contient votre alimentation. Nous avons pris cette décision il y a plusieurs mois déjà. Nous avons découvert que bien souvent, si on coupe de moitié la quantité de sucre de certaines recettes, le résultat est soit le même, soit meilleur. Les nouveaux sucres Lantic & Rogers, disponibles dans les épiceries de la bannière Loblaws, sont aussi une option intéressante.

 Crédit photo : Catherine Galarneau

Crédit photo : Catherine Galarneau

 

Parfait pour les lunchs à l’école

Mon fils dine à l’école. Je fais moi-même ses repas et collations. Bien souvent, un met principal et un fruit ou un yogourt pour compléter. J’aime bien, de temps à temps, lui ajouter un petit dessert sucré pour le faire sourire. Mais, je n’aime pas ces petits gâteaux ou biscuits du commerce qui sont beaucoup trop sucrés. Je vous présente une recette de biscuits aux pépites de chocolat, parfaite pour égayer les lunchs sans culpabilité!  

Dans ma recette, j’ai remplacé le sucre blanc par le sucre de noix de Coco biologique Lantic & Rogers. Celui-ci a une couleur foncée, comme la cassonade et une odeur qui nous a rappelé celle du café. Il est naturel, nutritif et biologique.

 Crédit photo : Catherine Galarneau

Crédit photo : Catherine Galarneau

Notre recette préférée (recette originale de Ricardo)

Biscuits aux brisures de chocolat

Ingrédients :

·       1 ½ tasse de farine tout usage
·       ½ c. à thé de bicarbonate de soude
·      1 pincée de sel
·      2/3 tasse de margarine
·      ½ tasse de sucre
·      3 c. à soupe de lait
·      1 c à thé de vanille
·      1 tasse de brisures de chocolat (nous utilisons du chocolat mi-sucré)

Crédit photo : Catherine Galarneau

Préparation :

1.     Préchauffer le four à 350 °C
2.     Mélanger tous les ingrédients dans un bol (excepté les brisures de chocolat)
3.     Une fois la pâte à biscuits bien mélangée, ajouter les brisures de chocolat
4.     Déposer une feuille de papier parchemin sur une plaque à biscuits (ou deux)
5.     Former des boules de pâte, les mettre sur la plaque et les aplatir légèrement (l’important est que les biscuits soient sensiblement de la même grosseur)
6.     Enfourner environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les bords des biscuits commencent à brunir.
7.     Déguster (ici, ça ne dure jamais bien longtemps!)

 Les biscuits ont gardé la couleur foncée du sucre de noix de Coco. En ce qui concerne le goût, nous avons noté une très légère différence. En fait, c’est comme si on avait utilisé de la cassonade plutôt que du sucre. Donc, de très bons biscuits, qui ne sont pas restés longtemps sur le comptoir!

Sucre + Stévia

Ce mélange de sucre et d’extraits de stévia est deux fois plus sucré que le sucre et contient moins de calories. Il s’utilise comme le sucre blanc, mais en diminuant de moitié la quantité. Par exemple, plutôt que de mettre ½ tasse de sucre dans mes biscuits je peux mettre ¼ de tasse de sucre + stévia, sans perdre en saveur.

Concours

Est-ce que votre famille a une recette préférée? Partagez-la sur le site de Lantic et courez la chance de gagner l’une des trois cartes-cadeaux d’épicerie d’une valeur de 1000 $. Tous les détails ici : http://delices.lantic.ca

Si vous essayez la recette, vous nous en donnerez des nouvelles !

Article rédigé par Catherine Galarneau

*Ce texte est présenté en collaboration avec Lantic