Question d'une maman

Suite à la lecture de l'article de Guylaine Deschênes, Annie avait une question. 

Question 
Est-ce-que madame Deschênes peut nous aider nous les mamans à la maison qui après 13 de congés de maternité, et trois enfants, on veut retourner mais que l'on trouve ça difficile. Ce n'est pas facile d'être maman au foyer pendant des années (dans mon cas 13 ans) alors ce n'est pas facile de retourner au travail car même si on a un DEC ou autre diplôme c'est pas sur que l'on veut y retourner sur ce terrain. Alors là on est de retour à la case départ : étude ou travail ??? Il y a tellement de changement dans le domaine du travail en dix ans, on se sent moins confiante. J'aimerais savoir par où commencer pour me lancer dans ce tourbillon de questions. C'est plus rare que l'on s'attarde à nous les mamans au foyer qui retournent au travail.

 

writing.jpg

Réponse de Guylaine

Bonjour Annie,

Je comprends votre désarroi, car vous anticipez être un peu perdue dans la "jungle" du monde du travail... Pourtant, pendant cette période passée à accompagner vos enfants dans leur développement, vous en avez accompli des choses! Vous avez porté plusieurs chapeaux et relevé des défis presque quotidiennement! Alors la confiance, elle se rebâtira rapidement si vous vous mettez à observer tout ce que vous faites bien ou pour faire du bien aux autres. L'essentiel est souvent de rester à jour sur le plan informatique, et le reste, ça s'apprend.

En ce qui concerne les autres questions que vous posez, voici la démarche que je vous recommande:

1) Faites le point sur vos valeurs: qu'est-ce qui est vraiment important pour moi en ce moment? Faire des sous? Me réaliser en tant que femme ou professionnelle? Cela vous aidera à déterminer votre voie, car si votre motivation est financière, il est parfois plus simple de se trouver un travail plus ou moins connexe à votre bagage antérieur. Si vous tenez à vous réaliser à votre plein potentiel dans une carrière, le retour aux études peut s'avérer essentiel.

2) Rebâtissez votre CV en repartant à zéro. Il y a eu des changements dans le monde du travail, certes, mais en vous aussi! Votre nouveau CV doit refléter votre évolution, vos nouvelles couleurs. Assurez-vous d'y faire ressortir toutes les compétences que vous avez utilisées ou développées pendant votre période de maman à la maison. Avez-vous fait du bénévolat? Suivi un atelier pour apprendre quelque chose? Fait des lectures pertinentes?

3) Faites le point avec votre conjoint: quel est le revenu minimal dont vous avez besoin? Pouvez-vous vous permettre un retour au travail à temps partiel? Un retour aux études à temps partiel? Tout ça est moins insécurisant quand on en discute à deux et qu'on prend une décision acceptable pour toute la famille.

4) Si vous voulez en savoir plus sur les réflexions dans ce contexte, je vous suggère vivement le nouveau magazine "La Destination de l'Emploi" (disponible dans certains kiosques à journaux et sur Internet.

5) Enfin, pour amorcer une démarche plus personnalisée, n'hésitez pas à consulter un conseiller d'orientation ou psychologue organisationnel. Des tests psychométriques sur vos aptitudes et intérêts peuvent être fort utile pour aider à y voir plus clair.

Sur ce, bon succès dans vos démarches. Surtout, croyez en vous, vous trouverez votre place au soleil!

Merci Guylaine ! :-)
 

Guylaine Deschênes
Psychologue organisationnelle et coach de carrière
Spécialisations : Conciliation travail-vie personnelle et mobilisation des talents
 www.gdressources.com