Quand maman retourne au boulot...

Vous êtes à la maison avec bébé depuis quelques temps et voilà que tranquillement vous viennent en tête des images du travail.

Il peut être intéressant de bien préparer son retour sur le marché du travail à la suite d'un congé de maternité et ce, pour plusieurs raisons:

  • Favoriser un retour harmonieux et plaisant, moins stressant
  • Prévoir une organisation et une routine qui conviendra bien à la nouvelle vie de la petite famille
  • Assurer un respect des valeurs et des besoins de la famille (parents et enfants)
  • Permettre un meilleur contact et une réintégration agréable au sein de l'équipe de travail

''C'est très bien tout cela mais que dois-je faire pour bien m'y préparer?'' me dites-vous! En premieur lieu, il faut savoir qu'il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour passer en mode ''réflexion'' ou ''préparation''. Il en revient à vous de cerner le moment propice en fonction des inquiétudes que vous sentez grandissantes ou persistantes. N'oubliez pas, par contre, que la maternité est un moment de qualité et privilégié que vous avez la chance de vivre avec bébé. Cette étape passe souvent trop rapidement alors mieux vaut savourer chaque instant...

Le temps venu, voici quelques pistes d'actions possibles d'emprunter:

  • Lister vos craintes face à cette étape et prendre le temps d'en discuter avec votre conjoint. Il en a certainement lui aussi et ensemble vous trouverez des solutions efficaces.
  • Revoir vos valeurs, vos priorités. Ont-elles changées? Quels compromis n'êtes-vous plus disposée à faire? Quels efforts supplémentaires devrez-vous prévoir pour atteindre vos objectifs?
  • Éviter d'attendre la première journée de travail pour revoir vos collègues. Prendre le temps de les visiter, une ou plusieurs fois, pendant le congé afin de garder contact.
  • Prendre un peu d'avance: préparer des repas faciles et qui se congèlent, faire un tour d'horizon de votre réseau de contacts et cibler l'aide que chacun est susceptible d'offrir.
  • Prévoir des activités de détente, en couple, en famille et des moments juste pour vous. Ce sera une bonne habitude à prendre...
  • Effectuer une redistribution des tâches. La maternité fait souvent en sorte que maman prend en charge l'entretien de la maison.
  • Au besoin, demander un soutien ou un accompagnement personnalisé afin de bien préparer votre retour.


La fin d'un congé de maternité engendre plusieurs émotions, parfois contradictoires. Il est normal de se sentir embivalente ou craintive face à cela. Souvenez-vous que l'important demeure d'être pleinement conscient du nouveau style de vie que l'on désire mener. Bien que la conciliation travail-famille ne soit pas toujours facile, plus votre quotidien portera l'empreinte de vos valeurs, davantage présents seront vos sentiments d'accomplissement et de bien-être.

Marianne Roberge
Présidente et conseillère en conciliation travail-famille
KOEVÄ
mroberge@koeva.ca
www.koeva.ca