Prendre l’air dans un parc nature

Samedi 24 janvier, il est 15 h. Mon homme m’appelle depuis la voiture et me dit d’appeler le parc nature Bois-de-Liesse afin de voir s’il y a toujours de la place pour faire l’activité du soir en famille. Je vous avoue que ça ne me tentait pas du tout… J’ai des travaux universitaires à faire (c’est ma dernière session !) et je suis habillée en mou pour travailler.

Qu’à cela ne tienne, j’ai fait l’appel demandé et la chance est avec nous : il y a encore de la place. Après un bon repas à la maison, direction le parc nature Bois-de-Liesse, situé à Pierrefonds. L’homme est content; on va prendre l’air en famille. Au programme : marche dans la forêt, activités ludiques et chocolat chaud sur le bord du feu. On aurait pu faire de la raquette ou du ski de fond (il y a possibilité de louer l’équipement), mais comme il n’y a pas eu d’averse de neige dernièrement, les sentiers se prêtaient bien à la marche. Une belle promenade à la noirceur en famille, ça change le mal de place.

  Crédit photo : Carolyne Soulard


Crédit photo : Carolyne Soulard

Nous étions plusieurs familles à profiter de cette belle température assez douce pour que quelques flocons de neige tombent du ciel. Nous avons eu la chance d’en apprendre davantage sur la faune environnante (coyotes, loutres, poissons, écureuils, castors et même grenouilles !) et sur leurs habitudes de survie pendant la période hivernale. Saviez-vous que le coyote cache sa nourriture sous la neige et que, parfois, il ne se rappelle plus où il l’a cachée ? Saviez-vous que les grenouilles vivent sous la glace et que, pour certaines d’entre elles, leur cœur s’arrête pour leur permettre de survivre à l’hiver et de « renaître » au printemps ? C’est ce que l’on appelle la cryogénisation. C’est le genre d’information fort intéressante qui nous a été fournie par les deux naturalistes qui menaient l’activité.

À l’intérieur du chalet, un bon chocolat chaud et des biscuits nous attendaient. Les enfants ne se sont pas fait prier pour prendre une petite collation sur le bord du feu ! Un feu à l’extérieur attendait les plus audacieux. En tous les cas, je ne sais pas pour vous, mais marcher dans le bois, à la lumière du ciel (pollution lumineuse oblige), ça remet les idées en place. On marche lentement, on écoute le bruit de nos pas sur la neige, on entend les enfants rirent et avoir bien du plaisir. C’est ça, le bonheur dans la nature !

Durant les prochaines fins de semaine, les Grands parcs de la ville de Montréal offriront diverses activités à faire en solo ou en famille. Vous voulez en savoir plus sur les activités hivernales ? C’est ici que vous allez trouver les informations nécessaires pour la planification d’une belle activité à faire en famille. Aussi, c’est bon de savoir qu’il existe la fête des mitaines durant la relâche scolaire. Les détails concernant le camp de jour hivernal se trouvent ici.

Sur ce, je vous souhaite d’aller prendre une bonne bouffée d’air frais dans un parc près de chez vous !

Article rédigé par Carolyne Soulard
@SoulardCarolyne